Les enseignants ayant bénéficié de la première phase de la Formation en Entrepreneuriat et Pédagogie Appliquée (FEPA) ont bouclé mardi à Kpalimé, deux jours d’atelier de certification après trois sessions de formation.
Cette formation est organisée par la coordination du Programme de Formation Technique et Professionnelle et Emploi des Jeunes (PAFPE) du Fonds Nationale d’Apprentissage de Formation et de Perfectionnement Professionnel (FNAFPP) qui est l’agent d’exécution. Elle a reçu l’appui financier et technique de la Coopération Financière Allemande de la Banque de Développement Allemand (KFW).
La formation de formateurs (FdF) proposée pour les enseignants des écoles professionnelles, est basée sur l’approche de la formation à l’entrepreneuriat.
Elle vise à développer les connaissances des enseignants en matière de pédagogie et d’enseignement. Après cela, les enseignants peuvent appliquer de nouvelles méthodes, afin d’améliorer la qualité de la formation.
L’approche de formation améliore d’une part la conscience de soi, l’initiative et la performance et d’autre part les compétences de gestion et de planification des stagiaires.
Cela favorise à la fois leur employabilité et la capacité de créer de petites entreprises. Cela contribue aux effets du projet et, en particulier, aux indicateurs 1 et 2 de l’objectif du projet.
Le programme Formation des Formateurs s’adresse aux enseignants des écoles professionnelles, impliquées dans la troisième phase du projet en tant que groupe cible du projet, qui à leur tour enseignent aux élèves de leurs écoles.
L’objectif de la Formation des Formateurs n’est pas seulement de transmettre des connaissances sur l’approche de formation FEPA, mais aussi de donner aux enseignants l’opportunité de la mettre en pratique.
Raison pour laquelle cela se termine par une session de formation de deux jours pour évaluer les enseignants et les certifier en tant que formateurs FEPA.
La certification des enseignants, afin de prouver leur statut de formateurs qualifiés FEPA et de garantir que l’approche de formation FEPA n’est utilisée que par des enseignants qualifiés.
La qualification des enseignants vise à leur permettre de préparer leurs étudiants à la fois à l’emploi et aux activités entrepreneuriales indépendantes à l’issue de leur formation. Cela comprend les tâches de sensibilisation, de développement de la personnalité et du comportement, de transmission des connaissances ainsi que des questions de mise en œuvre pratique. Cela comprend également la connaissance du contenu d’un plan d’affaires compact. Afin de permettre aux enseignants d’appliquer ce nouveau contenu, la formation comprend également une qualification en coaching et en méthodes pédagogiques efficaces.
Pour Mme Dakin Cynthia, formatrice (consultante internationale de GEFAK), FEPA est une approche développée depuis 2016.
C’est une formation en 3 sessions la première session parle de l’individu, le futur entrepreneur.
L’objectif de la première session c’est de travailler sur l’individu de manière à ce qu’il prenne conscience de ce qu’il a comme force et de ce qu’il a comme potentialité ressources internes qu’il peut utiliser pour réussir.
La deuxième session a pris en compte le chemin qu’il peut prendre pour entreprendre, sa vision, quels sont les différents chemins qui peuvent lui permettre d’atteindre la vision. Et la troisième session leur a permis d’élaborer enfin leur plan d’affaire. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction