Dr. Lidi Bessi-Kama, ministre des sports a « condamné avec la dernière rigueur » les scènes de violence qui ont émaillé dimanche, le match Sèmassi et Kakadl comptant pour la 4e journée du championnat national de football première division (D1) au Togo.
Dans un communiqué rendu public lundi, la ministre a demandé à la Fédération togolaise de football (FTF) de diligenter une « enquête » pour situer les responsabilités dans les plus « brefs délais ».
La rencontre entre Semassi FC de Sokodé et Kakadi de Doufelgou s’est soldée dimanche par des scènes de violence au stade municipal de Sokodé (environ 335 km au nord de Lomé), occasionnant des blessés.
L’arbitre qui s’apprêtait à siffler un penalty en faveur de Sèmassi a dû l’annuler après avoir consulté son assistant. Cette décision n’a pas été du goût des supporters de ce club qui ont envahi l’aire de jeu. Les forces de l’ordre ont dû intervenir avec des tirs de gaz lacrymogènes.
« Ces comportements rétrogrades ne doivent pas avoir cours sur les aires de jeux », a condamné la ministre.
Selon cette dernière, « les activités sportives, toutes sans exception, promeuvent des valeurs du vivre-ensemble qui doivent être préservées », car « la violence n’a pas sa place là où il y a une activité sportive ». FIN
Chrystelle MENSAH