Le général Birame Diop (Conseiller militaire du Sous-Secrétaire des Nations unies chargé des opérations de paix) a été reçu ce samedi au Palais présidentiel à Lomé par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, à qui il a présenté de vive voix, ses « sincères condoléances ».
« Nous sommes venus au nom du Secrétaire général des Nations unies, du Sous-secrétaire général des Nations unies chargé des opérations de paix et de l’ensemble du système des Nations unies pour présenter de vive voix nos sincères condoléances à Monsieur le Président de la République, Son Excellence Faure Gnassingbé, chef des armées et à l’ensemble des armées togolaises et au peuple togolais, suite à la perte tragique de nos sept camarades d’armes en mission au Mali pour contribuer à l’effort de la communauté internationale de pacification et de stabilisation du monde, de notre sous-région et du Mali », a-t-il déclaré.
Le général Birame Diop a remercié le président togolais pour « les efforts inlassables que déploie le Togo en vue de contribuer de manière déterminante aux opérations de paix des Nations unies ».
Sept casques bleus togolais tués (dont une femme) et trois autres grièvement blessés le 8 décembre au Mali dans une attaque. Le véhicule blindé de type Mamba MK7 dans lequel se trouvaient ces derniers, a sauté sur la charge d’un engin explosif improvisé entre Douentza et Sévaré sur la Route nationale 16, dans la région de Bandiagara.
Un hommage national a été rendu samedi aux victimes, lors d’une cérémonie présidée par Faure Gnassingbé.
Le général Birame Diop a également assisté à cette cérémonie empreinte d’émotion à la place des fêtes de la présidence. FIN
Edem Etonam EKUE