Le Plan de Développement Communal (PDC) actualisé (2022-2026) de la commune Ogou 1 a été validé à l’issue d’un atelier tenu du 16 au 17 décembre à Atakpamé, localité située à environ 175 km au nord de Lomé.
Ont pris part à cet atelier: des conseillers municipaux, des membres du comité de pilotage et des représentants des organisations de la société civile et des comités de développement à la base.
Des chefs des services techniques déconcentrés de l’Etat, ainsi que des chefs religieux et traditionnels étaient également invités.
Ce Plan a été élaboré, avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et par l’Union européenne et mis en œuvre par la GIZ.
Le Plan de Développement Communal (PDC) actualisé pour le compte de 2022-2026 de la commune Ogou 1 validé par l’ensemble des acteurs, contient essentiellement quatre parties : la méthodologie d’élaboration, les résultats du diagnostic, la synthèse de la stratégie communale et le mécanisme de mise en œuvre et de suivi évaluation.
Ce document permettra à cette commune, de mettre en œuvre les programmes et projets adaptés au nouveau territoire pour le développement et le bien-être des populations.
Ce plan permettra également de consolider la planification pour le lobbying et la mise en œuvre de sa politique de développement et servira de référence pour orienter les différentes actions des organisations de la société civile et autres organisations impliquées dans la mise en œuvre des programmes et projets.
Selon Dokounon Yawovi Edo (représentant du ministre délégué, chargé du développement des territoires) et Mme Akuessi Sena (représentante du préfet de l’Ogou), de nouveaux paradigmes et thématiques émergentes (l’emploi des jeunes, le numérique, la gestion des déchets ménagers, le dividende démographique et les questions migratoires, le partenariat et les stratégies innovantes de mobilisation des ressources, l’inclusion sociale) ont rendu nécessaire l’élaboration d’outils appropriés pour une meilleure conduite du développement local.
Ils ont exprimé leur reconnaissance au gouvernement togolais, à la GIZ et aux autres partenaires pour leur appui constant qui ont permis d’obtenir ces résultats.
Pour Mme Kouigan Yawa (commune Ogou 1), la commune Ogou 1 a décidé d’actualiser le document précédemment validé en décembre 2019, pour s’accoler aux réalités d’aujourd’hui.
Rappelons qu’un guide national d’élaboration d’un Plan de développement communal (PDC) a été élaboré par le ministère délégué, chargé du développement des territoires et vulgarisé.
Ce document vise notamment à accompagner les 117 communes du Togo, à travers l’utilisation des meilleures pratiques dans la planification du développement de leur territoire. FIN
D’Atakpamé, Victoire/Rédaction