Un atelier de revue des Plans de Travail Annuels (PTA) 2021 et d’élaboration des PTA 2022 du Programme de coopération Gouvernement/PNUD 2019-2023 a été ouvert mercredi à Lomé, pour une durée de trois jours, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Initié par le gouvernement togolais et le PNUD en collaboration avec les partenaires d’exécution sous la coordination de l’Unité de gestion des programmes, cet atelier entend faire le point de l’exécution technique et financier des activités programmées. Ceci, en mettant en évidence les progrès vers les résultats clés attendus pour chaque composante du programme et d’en tirer les conclusions dans la perspective de l’élaboration du plan de travail 2022. Il s’agira également de tirer des leçons pour guider l’élaboration du CPD 2023-2027.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Edjéou Essohanam (Directeur de Cabinet du ministère de la planification du développement), en présence de Mactar Fall (Représentant résident-adjoint du PNUD au Togo).
L’objectif de la revue est d’analyser les résultats atteints au niveau des produits en fonction des indicateurs et cibles du programme 2019-2023, et de procéder à l’élaboration du plan de travail 2022 en tenant compte des recommandations de cette revue.
« La feuille de route gouvernementale 2020-2025 nous a offert un cadre cohérent sur lequel tous nos projets et programmes sont alignés et ont contribué à sa mise en œuvre. En effet, malgré les contraintes liées à la pandémie, l’année 2021 est marquée par un taux d’exécution physique et financier exceptionnel grâce au dynamisme de notre collaboration et à la capacité d’adaptation dont vous avez fait preuve », a expliqué M. Fall.
Selon lui, le Système des Nations Unies au Togo est engagé dans le processus de réajustement temporel de son cadre de coopération stratégique, afin de s’adapter à la feuille de route gouvernementale 2020-2025, et ira dans cette perspective, réduire d’une année le Programme Pays 2019-2023 du PNUD.
« L’année 2022 sera donc, de fait, la dernière année d’exécution de notre cycle initial 2019-2023. La programmation des Plans de Travail Annuels 2022 devra donc tenir compte de ce réajustement et anticiper le lancement du nouveau cycle 2023-2027 dont les activités préparatoires vont à coup sûr jalonner l’année 2022 », a-t-il précisé.
Pour sa part, M. Essohanam a montré que cette revue permet de mesurer les progrès réalisés par rapport aux résultats planifiés, d’identifier les goulots d’étranglement et de prendre des mesures correctives idoines pour plus d’efficacité et d’efficience dans la mise en œuvre du programme pays.
« La présente revue annuelle des PTA 2021 et d’élaboration des PTA 2022 du Programme de coopération entre le Togo et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour la période 2019-2023, nous offre une occasion pour cerner les principaux facteurs de succès dans la mise en œuvre des projets ainsi que les défis, afin d’améliorer notre performance et de mobiliser davantage de nouvelles ressources à travers le nouveau cadre de coopération », a-t-il souligné.
Notons que ce PTA identifiera les résultats annuels mesurables et à atteindre ainsi que les activités à mettre en œuvre pour chaque produit. Il sera aussi le plan opérationnel qui définira les éléments essentiels pour la mise en œuvre et la gestion du programme de pays 2019-2023 en cette fin de cycle exceptionnellement ramenée à l’année 2022. FIN
Bernadette AYIBE