Trois agents du ministère des affaires étrangères, de la Coopération et de l’intégration africaine ont été primés mardi à Lomé, lors de la cérémonie du « Prix de l’excellence », a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
La cérémonie a été présidée par Robert Dussey, ministre en charge dudit département. Le Prix de l’excellence, initiative lancée en 2014 par M.Dussey, vise à célébrer le mérite en décernant des distinctions aux agents du ministère qui, durant l’année, ont fait preuve d’abnégation et d’engagement dans l’exercice de leur travail. Il s’agit d’encourager chacun à donner le meilleur de lui-même pour le rayonnement de la diplomatie togolaise dans le monde.
Était également présent à la cérémonie, Chao Weidong, l’ambassadeur de Chine au Togo.
« L’organisation au sein de notre ministère chaque fin d’année de l’évènement dénommé +Prix de l’Excellence+, dont la première édition remonte en 2014, est une innovation personnelle du Prof. Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur », a déclaré Koudjo Adanou (Directeur des Affaires administratives et financières).
L’objectif de cet important évènement, a-t-il précisé, est, non seulement, de motiver et d’encourager les efforts du personnel, mais aussi et surtout de susciter, mieux, de cultiver chez les agents la promotion des valeurs trilogiques prônées par le ministère: « La rigueur, la compétence et l’excellence ».
« A l’instar des éditions précédentes, l’édition de cette année s’est déroulée en plusieurs phases, notamment : le lancement officiel de l’évènement, la communication des nominés par les directeurs, la validation et la publication de la liste des nominés, le vote du personnel et le dépouillement des bulletins de vote, la validation des résultats du vote par le jury », a-t-il souligné.
Contrairement aux éditions précédentes, le processus ayant conduit à la désignation des lauréats de cette 7ème édition intègre deux volets principaux : Une +évaluation par les pairs+ qui révèle l’appréciation de l’agent par ses collègues : les membres du personnel désignent par vote, sur une liste d’agents nominés par les directeurs, celui ou celle qu’ils estiment pouvant mériter le prix de l’excellence.
Cette phase compte pour 25% pour les chargés d’études (Prix de l’excellence), 50% pour les secrétaires (Prix de la meilleure secrétaire) et 100% pour le Prix du personnel (chauffeurs, agents d’entretien et autres).
D’autre part, une évaluation des aptitudes et compétences professionnelles par un jury neutre et indépendant mis à la disposition du ministère par l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE).
L’évaluation par le jury représente 75% pour les chargés d’études et 50% pour les secrétaires. Il n’y a pas d’audition pour la catégorie des chauffeurs et agents d’entretien.
« Le Prof. Robert Dussey a fait de l’attribution de ce prix, une occasion particulière qui exalte l’excellence et développe les qualités d’abnégation, d’endurance et du professionnalisme sur les jeunes fonctionnaires. En nous conviant au travail bien fait, le Professeur entend faire de nous, les meilleurs de notre génération », a laissé entendre Kadanga Baliki (Ambassadeur).
Au total trois catégories ont été primées par le jury. Joseph Awoussou (agent d’entretien) a enlevé le Prix du personnel (moto Apsonic, une enveloppe financière, des cache-nez et des gels hydro alcooliques).
Le Prix de la meilleure secrétaire est allé Mme Délali Afi Atoko (secrétaire à la direction des affaires administratives et financières) : micro-onde, d’une enveloppe financière, des cache-nez et des gels hydro alcooliques.
Ibrahim Amadou (chargé d’études à la direction de la coopération internationale (DCI) a décroché le Prix de l’Excellence : bourse d’étude, un réfrigérateur, une grosse enveloppe financière, des cache-nez et des gels hydro alcooliques.
« Ce prix est un prix important pour permettre à tous les diplomates et aux personnels d’être honorés. Le Président de la République nous a encouragés à le faire chaque année. Je voudrais très brièvement une fois de plus féliciter tous les lauréats de ce prix 2021, en espérant que l’année prochaine, nous aurons encore une autre cérémonie du prix et que d’autres meilleurs de ce département vont sortir du lot », a affirmé Prof. Dussey.
Pour rappel, le Prix de l’Excellence a été obtenu par M. Tchassanti Bassirou (2014), M. Tchalaré Abdel-Kader Yasmin (2015), M. Souley Abdel Kahar (2016), M. Bodé Manafi (2017), M. Faré Gbandi (2018) et M. Nouwodou Sokémawu (2019). FIN
Bernadette AYIBE