Afrique: IVM, le constructeur automobile nigérian qui veut conquérir le continent

Le marché de l’automobile n’est désormais plus réservé exclusivement aux constructeurs automobiles traditionnels issus des Etats-Unis, d’Europe, du Japon ou de la Corée du Sud. A l’instar de la Chine, l’Afrique aussi commence à s’illustrer sur ce marché, avec des véhicules made in Africa conçus pour répondre aux besoins spécifiques des africains. La marque automobile IVM du Nigeria en est la preuve !

Innoson Vehicle Manufacturing (IVM) est une société de fabrication de véhicules made in Nigeria, fondée par Innocent Chukwuma, un homme d’affaire nigérian qui a débuté dans le métier par la réparation de moto. La marque IVM rejoint ainsi les quelques constructeurs automobiles africains qui tentent de faire émerger des véhicules made in Africa. On pense notamment à :

  • La marque Kiira Motors Corporation (KMC) de l’Ouganda qui a conçu la Kiira EV SMACK.
  • La marque de 4×4/SUV Kantaka du Ghana.
  • La Laraki Fulgura du Maroc.
  • La Kenya Vehicle Manufacturers (KVM) qui fabrique la Mobius.
  • Et la Turtle, la voiture africaine 100% recyclée, fabriquée au Ghana.

Innocent Chukwuma a choisi de miser sur le « Made in Nigeria » en réalisant ses véhicules sur place dans son usine située à 400 km à l’est de Lagos. La stratégie de la marque : vendre des voitures neuves aux prix de l’occasion. Et pour réussir ce pari, IVM produit sur place la plupart des pièces qui composent ses véhicules. Seuls le châssis et le moteur des voitures IVM sont importés du Japon.

Avec une production annuelle de 4000 véhicules et un chiffre d’affaire de 30 milliards de F CFA en 2014, IVM compte devenir une référence incontournable au Nigeria face aux géants du secteur. La marque peut compter pour cela sur le soutien du gouvernement nigérian, qui utilise déjà des voitures IVM (notamment au sein de la police). Et qui a aussi décidé de taxer lourdement les véhicules importés.

Après le Nigéria, cap sur le reste du continent africain qu’Innocent Chukwuma veut conquérir. L’objectif étant de faire une place à la marque IVM sur le marché de l’automobile en Afrique. Vivement un constructeur automobile ivoirien !

ivoirelite.net