Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a exprimé sa « compassion » et sa « solidarité » après l’attaque dont a été victime mercredi au Mali un convoi d’escorte du bataillon togolais de la MINUSMA, geste salué par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé.
Le véhicule blindé, de type Mamba MK7 a sauté sur la charge d’un engin explosif improvisé entre Douentza et Sévaré sur la Route nationale 16, dans la région de Bandiagara. Bilan : 7 morts et 3 blessés graves.
« Au nom du peuple togolais, des familles éplorées et en mon nom propre, je remercie le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres pour la compassion et la solidarité exprimées au cours de l’entretien que nous venons d’avoir, à la suite du décès de 7 casques bleus togolais », a déclaré Faure Gnassingbé.
« Nous sommes reconnaissants pour les condoléances formulées et le soutien manifesté dans cette circonstance douloureuse par tous les pays amis de la paix. La lutte contre le terrorisme est un engagement résolu que nous continuerons de mener ensemble », a-t-il martelé.
Dans un communiqué rendu public mercredi soir, la ministre togolaise des armées Mme Essossimna Marguerite Gnakadè a annoncé l’ouverture d’une enquête « pour déterminer les circonstances de cette attaque qui, pour le moment, n’a pas été revendiquée ».
De son côté, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et Chef de la MINUSMA El-Ghassim Wane a condamné « vigoureusement cette attaque lâche » et souligné qu’elle pourrait constituer un « crime de guerre conformément au droit international ».
Ce dernier a rencontré des casques bleus togolais de Douentza, pour leur présenter de vive voix, ses condoléances et réitéré le soutien de l’Organisation.
« Malgré la douleur, la détermination à poursuivre leur mission au service de la paix au Mali reste forte », avait-il déclaré après la rencontre.
Précisons que le Togo compte 1.100 casques bleus au Mali. FIN
Junior AUREL