Lomé, le 08 décembre 2021 – Orabank Togo lance une opération de titrisation de créances portant sur un montant total de 25 milliards de francs CFA du 08 décembre 2021 au 21 décembre 2021. Elle devient ainsi le premier établissement bancaire du Togo à se refinancer sur le marché de l’UEMOA par ce mécanisme.
Cette émission d’un Fonds Commun de Titrisation de Créances dénommé FCTC ORABANK 7% 2021-2026 se composent de 2 500 000 d’obligations, d’une valeur nominale de 10 000 F.CFA, avec une maturité de 5 ans (60 mois) et un taux de rendement annuel de 7%.
Orabank Togo : acteur bancaire innovant et attractif
Premier acteur bancaire sur la place du Togo à avoir recours à ce type d’opération autorisé depuis le règlement UEMOA de 2010, le FCTC ORABANK 7% 2021-2026 a obtenu l’agrément du Conseil Régional de l’Épargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) le 25 novembre 2021 sous le numéro FCTC/2021-02/CO-01-2021.
« Nous sommes heureux de réaliser cette nouvelle opération de titrisation avec une banque de référence au Togo, filiale d’un groupe régional. Cela témoigne de ce que la titrisation devient un véritable instrument de refinancement pour les acteurs bancaires de l’UEMOA, dans un contexte de mise en œuvre de la réglementation de Bâle 2 et Bâle 3 », s’est réjoui Serge Tidiane Diop, Administrateur Directeur Général de Africa Link Capital Structuration. Pour lui, ces montages permettent aux établissements financiers de diversifier leurs sources de financement, d’alléger leurs obligations règlementaires et leur bilan pour, in fine, prêter plus aux entreprises. Ils offrent également une diversité du coût rendement risque à même de répondre à différents profils d’investisseurs.
Orabank Togo : partenaire de la croissance économique togolaise
La titrisation des créances de Orabank Togo lui permettra d’augmenter sa capacité de financement afin de répondre aux besoins de développement du marché togolais et de celui de la zone UEMOA. Orabank Togo entend orienter les fonds qui seront levés à destination des PME. Afin d’accroître l’impact social de la banque dans les domaines de l’inclusion financière et de la lutte contre la pauvreté, les financements accorderont une place particulière aux PME dirigées par des femmes.
Pour Guy Martial AWONA, Directeur Général d’Orabank Togo, «Cette opération marque la volonté d’Orabank Togo de diversifier ses sources de financement pour soutenir l’économie togolaise. Nous nous inscrivons ainsi aux côtés du gouvernement togolais pour relever le défi du financement du développement durable dans le cadre du Plan National de Développement (PND) lancé depuis 2018».
L’appel public à l’épargne est ouvert du 08 décembre au 21 décembre 2021, à tout investisseur,personne physique ou morale, résidant dans la zone UEMOA ou à l’étranger. Le FCTC ORABANK 7%2021-2026 sera géré par Africa Link Capital Titrisation, société de gestion de FCTC et leader sur le marché de l’UEMOA en la matière. Le syndicat de placement est constitué de l’ensemble des SGI de la zone et a pour chef de file le consortium constitué des SGI NSIA Finance et SGI TOGO.
Au terme de la période de souscription, le FCTC fera l’objet d’une demande d’admission à la cote de la BRVM.
À propos d’ORABANK TOGO
Orabank Togo est l’une des filiales d’Oragroup, un groupe bancaire panafricain présent dans 12 pays et 4 zones monétaires en Afrique de l’Ouest et Centrale.
Orabank Togo est un acteur majeur du système bancaire togolais, en total de bilan, en fonds propres et en rentabilité, dotée d’une situation financière solide, qui offre une large gamme de produits et services à une clientèle aussi vaste que diversifiée de particuliers, d’entreprises (TPE/PE, PME/PMI),d’institutions, commerçants, professions libérales, etc. Avec un portefeuille clientèle de plus de 300 000comptes, Orabank Togo accompagne la croissance de ses clients en s’appuyant sur un effectif de 464collaborateurs, un réseau de 40 agences, 230 sous-agents de transferts rapides d’argent,87 distributeurs automatiques de billets et sur un ensemble de dispositifs omni canal innovant (internet,mobile et plateformes de services).
Orabank met en œuvre au quotidien une stratégie reposant sur des valeurs partagées, organisées autour de lignes de clientèles structurées et spécialisées pour apporter le meilleur accompagnement.
A l’ère de la transformation numérique, notre objectif est d’apporter des solutions digitales qui permettent non seulement de se rapprocher davantage des populations mais aussi de donner une vision 360° aux clients sur son patrimoine. Nous ambitionnons également de créer un environnement permettant aux clients de nous renouveler leur confiance, d’attirer à nous de nouveaux clients et de faire de nos collaborateurs des relais efficaces. Tout ceci car notre raison d’être est de »grandir ensemble et pour l’Afrique ».
À propos de AFRICA LINK CAPITAL GROUP (ALC)
Le Groupe ALC opère depuis 2006 et est spécialisé dans les métiers de la Banque d’Affaires et de la Titrisation (structuration et gestion de Fonds Communs de Titrisation de Créances «FCTC»).
Dans le cadre de sa stratégie de diversification basée sur l’innovation, le groupe occupe une position forte dans trois activités, à savoir la Banque d’Affaires avec ALC, l’origination et d’arrangement d’opérations de titrisation avec ALC Structuration, et la gestion de FCTC avecALC Titrisation.
Le Groupe ALC est composé de professionnels disposant d’une combinaison reconnue de savoir-faire financier, de compétences opérationnelles et multisectorielles ainsi qu’une excellente connaissance des marchés financiers africains. Il a conclu plusieurs transactions pour le compte de gouvernements,d’entreprises publiques et privées opérant dans divers secteurs d’activités (énergie, transport, services financiers, agro-industrie, télécommunication, infrastructures, immobilier, etc.).
CONTACTS PRESSE
Rodrigue GOEH-AKUE
Responsable Communication
—–
Olivier GUI
Directeur Général
ALC Titrisation