Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a exprimé ce jeudi, son « indignation » suite à l’attaque dont a été victime mercredi au Mali, un convoi d’escorte du bataillon togolais de la MINUSMA, faisant sept morts et trois blessés graves.
Le véhicule blindé de type Mamba MK7 a sauté sur la charge d’un engin explosif improvisé entre Douentza et Sévaré sur la Route nationale 16, dans la région de Bandiagara.
« Je suis profondément attristé et indigné par la mort de 7 soldats togolais de la MINUSMA, péris ce 08 décembre 2021, dans l’explosion d’un engin explosif improvisé dans le centre du Mali. Je salue la mémoire de ces valeureux hommes et femmes tombés au champ d’honneur », a tweeté le président Faure Gnassingbé.
« J’exprime aux familles éplorées ma compassion, et à leurs frères d’armes ma solidarité, tout en les assurant que nous ne fléchirons jamais devant l’obscurantisme et la barbarie », a-t-il martelé.
Les forces armées togolaises, a poursuivi Faure Gnassingbé, « combattront, aux côtés de la MINUSMA et partout ailleurs, l’ennemi commun qu’est le terrorisme ».
Dans un communiqué rendu public mercredi soir, la ministre togolaise des armées Mme Essossimna Marguerite Gnakadè a annoncé l’ouverture d’une enquête « pour déterminer les circonstances de cette attaque qui, pour le moment, n’a pas été revendiquée ».
De son côté, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et Chef de la MINUSMA El-Ghassim Wane a condamné « vigoureusement cette attaque lâche » et souligné qu’elle pourrait constituer un « crime de guerre conformément au droit international ».
Rappelons qu’en mai 2016, cinq casques bleus togolais ont été tués dans une embuscade « terroriste » dans le centre du Mali.
En novembre 2016, un casque bleu togolais et deux civils maliens ont été tués dans l’attaque d’un convoi de Casques bleus près de Douentza, dans le centre du Mali.
En février dernier, une vingtaine de Casques bleus ont été blessés, toujours dans le centre du Mali lors d’une attaque contre leur camp. Le Togo compte plus de 1.000 casques bleus au Mali.
Notons que depuis le début de l’année 2021, des dizaines d’attaques contre le personnel de la MINUSMA impliquant des engins explosifs improvisés ont été recensées, tuant plusieurs Casques bleus. FIN
Edem Etonam EKUE