Les sept Casques bleus tués mercredi par un engin explosif dans le centre du Mali, sont des togolais, a annoncé la ministre des armées dans un communiqué.
« Dans la journée du mercredi 8 décembre 2021, un véhicule blindé de type Mamba MK7 d’un convoi d’escorte du bataillon togolais de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma) a sauté sur la charge d’un engin explosif improvisé, non loin de Bandiagara dans la région de Mopti. Le bilan provisoire fait état de sept morts et trois blessés graves qui sont actuellement en soins intensifs », souligne le communiqué dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
« Les enquêtes sont en cours pour déterminer les circonstances de cette attaque qui, pour le moment, n’a pas été revendiquée. Les forces armées togolaises s’inclinent devant la mémoire de ces valeureux défenseurs de la paix et présentent leurs sincères condoléances aux familles des disparus en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés », ajoute le texte.
Rappelons qu’en mai 2016, cinq casques bleus togolais ont été tués dans une embuscade « terroriste » dans le centre du Mali.
En novembre 2016, un casque bleu togolais et deux civils maliens ont été tués dans l’attaque d’un convoi de Casques bleus près de Douentza, dans le centre du Mali.
En février dernier, une vingtaine de Casques bleus ont été blessés, toujours dans le centre du Mali lors d’une attaque contre leur camp.
Précisons que le Togo compte plus de 1.000 casques bleus au Mali. FIN
Edem Etonam EKUE