La Représentante résidente de la Banque mondiale au Togo, Mme Hawa Cissé Wagué a visité ce 07 décembre 2021 à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), les chantiers du Projet d’Infrastructures et de Développement Urbain (PIDU).
Il s‘agissait pour Mme Hawa de s’enquérir de l’état d’avancement de ces chantiers et de recueillir les avis et préoccupations des bénéficiaires.
Deux temps forts ont marqué le passage de la Représentante résidente de la Banque mondiale à Kara : la rencontre avec les acteurs locaux du développement urbain et la visite des chantiers du Projet d’infrastructures et de développement urbain (PIDU).
Mme Hawa était accompagnée dans ces deux activités, par le Préfet de la Kozah, Colonel Bakali Hèmou Badibawou et le Maire de la commune Kozah 1, M. Pidabi Bawoubadi.
Dans la ville de Kara, les travaux du PIDU concernent l’aménagement, l’assainissement et le bitumage de la rue SOS Village d’Enfants – Collège Chaminade, longue de 3,200 km.
Cette voie qui dessert les quartiers de Welladè, Tiwimdè, Andjaoudè et Kiakou relie, à l’intérieur de la ville de Kara, la route nationale RN16 au niveau de l’établissement SOS Village d’Enfants au CHR de Twindè en passant par le lycée II de Kara, à la Route Nationale RN1 au niveau de l’immeuble dit « Immeuble Matata » et le collège Chaminade.
A ces travaux prioritaires, s’ajoutent des travaux additionnels qui consistent en la construction de 950 mètres linéaires de clôture au Lycée Kara II avec l’aménagement d’une entrée, y compris la construction d’une guérite, la construction d’un coin repas d’environ 590 m² d’occupation au sol au sein du même établissement scolaire, la construction de 244 mètres linéaires de clôture autour du marché en face du lycée Kara II, la construction de 18 cabines de boutiques dans le marché en face du lycée Kara II sur le côté longeant la voie en cours de réalisation avec l’aménagement d’une entrée, ainsi que la construction d’un bloc sanitaire de six cabines dont deux pour les personnes à mobilité réduite (PMR) au sein dudit marché.
Ces travaux s’inscrivent dans la première composante du PIDU intitulée « Infrastructures Urbaines et Services de base ».
Le coût total des investissements pour les travaux prioritaires de Kara s’élève à trois milliards cinq cent vingt-deux millions neuf cent soixante-quatre mille neuf cent vingt-sept (3.522.964.927) francs CFA.
Selon le Secrétaire Permanent du PIDU, M. Tchassim Essozimna, d’autres chantiers du PIDU seront bientôt ouverts dans la ville de Kara et vont concerner notamment la construction d’un pont sur le ruisseau Kpèlouwayi, ainsi que l’aménagement des voies d’accès au pont.
A l’issue de cette visite, la Représentante résidente de la Banque mondiale au Togo s’est dit satisfaite des résultats obtenus par le PIDU après trois années de mise en œuvre.
«J’ai été impressionnée par l’état d’avancement des travaux et la différence que ces routes font dans la vie des populations aux alentours», a relevé Mme Hawa Cissé Waguè à l’issue de la visite des chantiers du PIDU.
Avant la visite du chantier proprement dite, la Représentante résidente a eu une séance de travail avec les acteurs locaux du développement urbain notamment les membres du comité local de pilotage du PIDU de la Commune Kozah 1, les responsables municipaux, la chefferie traditionnelle, les comités de développement de quartier (CDQ) et les groupes organisés de femmes et de jeunes.
« Je suis ici pour vous écouter par rapport à vos priorités, parce que ce sont ces priorités qui vont constituer les priorités prochaines que la Banque mondiale va financer au Togo », a déclaré par Madame la Représentante résidente de la Banque mondiale.
Le Préfet de la Kozah et le Maire de la commune Kozah 1 ont tour à tour remercié au nom des bénéficiaires le gouvernement et la Banque mondiale pour les appuis multiformes dont ont bénéficié la préfecture et la commune.
PIDU : des résultats encourageants après trois ans et demi de mise en œuvre
Le Projet d’Infrastructures et de Développement Urbain (PIDU) est financé conjointement par la Banque mondiale et l’État togolais à hauteur de 30 millions de dollars américains, soit seize milliards, huit cent millions de francs CFA.
Il est mis en œuvre depuis octobre 2018 par le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme Foncière via une unité de gestion dénommée « Secrétariat Permanent du PIDU » qui est mise en place au sein de la Direction Générale des Infrastructures et des Équipements Urbains (DGIEU).
Le PIDU a pour objectif de développement d’améliorer l’accès à des infrastructures urbaines et aux services de base dans les villes de Lomé, Kara et Dapaong ; et de renforcer la capacité institutionnelle en matière de planification et de gestion urbaines des trois villes bénéficiant d’infrastructures urbaines, ainsi que des villes de Kpalimé, Tsévié, Atakpamé et Sokodé.
Selon le Secrétaire Permanent du PIDU, M. Tchassim Essozimna, après trois ans d’exécution du projet, des avancées notoires sont notées.
« A ce jour, le projet a déjà réalisé 5, 6 km de routes dans le cadre des travaux prioritaires de Lomé et de Kara contre une distance de 6,5 km qui était initialement prévue. Dans le même temps, 5915,25 mètres linéaires (mL) de caniveaux ont été réalisés à Kara et 2968,32 mL à Lomé. Ces travaux ont permis d’améliorer l’accès à des services améliorés d’assainissement à 13 425 personnes dont 9.849 femmes et ont permis de créer 77.631 Homme-jours d’emploi temporaires dont 13.155 H/J d’emploi féminin. Tout ceci a contribué à améliorer les conditions de vie de 13 425 personnes en milieu urbain dont 9 849 femmes », nous a confié le Secrétaire Permanent.
Dans le même temps, des études techniques, environnementales et sociales sont en cours pour l’extension du réseau d’eau potable dans les villes de Lomé, Kara et Dapaong.
Par ailleurs, les acteurs des 7 communes bénéficiaires ont bénéficié de renforcement des capacités en matière de planification, de suivi évaluation et de gestion des plaintes.
Le PIDU s’articule autour de quatre composantes. La première composante est intitulée « Infrastructures Urbaines et Services de base ».
La seconde composante est consacrée au renforcement institutionnel et à l’ assistance technique. La composante 3 est dédiée à la gestion, coordination, suivi et évaluation.
La composante 4 est une composante conditionnelle dénommée interventions d’urgence éventuelles». Parallèlement à la réalisation des investissements prévus dans la composante 1 du projet, plusieurs actions de renforcement institutionnel et d’assistance technique prévues dans la composante 2 sont en cours dans le cadre du PIDU.
Il s’agit de l’élaboration d’un avant-projet de code de l’urbanisme et de la construction, partie législative et de certains documents de planification pour les communes bénéficiaires notamment les schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme, ainsi que les plans directeurs d’assainissement pour les communes de Kloto 1, Zio 1, Ogou 1, Tchaoudjo 1, Kozah 1 et Tône 1. FIN
Savoir News