Le Togo a réceptionné lundi après-midi, 210.000 doses de vaccin sinopharm contre la Covid-19, don de la Turquie, a constaté l’Agence Savoir News.
Le lot de vaccin a été réceptionné par le ministre togolais de la santé Pr. Moustafa Mijiyawa et l’ambassadrice de la Turquie au Togo Mme Esra Demir.
Étaient également présents : la représentante résidente de l’Unicef au Togo Dr.Aïssata Ba Sidibé et le Médecin-Colonel Djibril Mohaman (Patron de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19 au Togo).
C’est la première fois que le Togo reçoit le vaccin Sinopharm, après l’Astra Zeneca, le Pfizer, le Sinovac et le Johnson and Johnson.
Ce don de vaccin s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Togo et la Turquie.
« C’est un signe d’amitié et de coopération entre les deux pays. La question avait été soulevée lors de la visite de notre président et nous avons essayé de le faire, le plus vite possible », a souligné Mme Esra Demir.
Selon le ministre de la santé, ce don vient renforcer le dispositif vaccinal en cours au Togo.
« Ces doses de vaccin vont nous permettre de renforcer davantage notre stratégie vaccinale. C’est le lieu d’appeler nos populations à se faire vacciner avec les différents lots de vaccin que nous avons reçus », a lancé Pr. Moustafa Mijiyawa.
« Les risques de rupture sont pratiquement nuls et le défi réside dans la forte consommation de ces vaccins. Ce qui va nous permettre d’atteindre l’immunité souhaitée. Au moins 1,3 million de personnes sont vaccinées et notre objectif, c’est de faire le maximum, en utilisant la totalité des vaccins mis à notre disposition », a-t-il précisé.
Rappelons que le Togo a déclenché sa campagne de vaccination contre la Covid-19 le 10 mars dernier. Une campagne accélérée a été lancée le 22 novembre et vise 2 millions de personnes.
Notons qu’au Togo, le taux de contamination à la Covid-19, a considérablement chuté ces dernières semaines, mais les autorités sont sur le qui vive suite au nouveau variant Omicron qui a fait son apparition dans plusieurs pays. Quatre pays africains sont déjà touchés par ce variant : Sénégal, Nigeria, Ghana et le Botswana FIN
Edem Etonam EKUE