Des conseillers municipaux de la région de la Kara (environ 420 km au nord de Lomé) étaient vendredi, en atelier de vulgarisation du manuel d’inclusion du handicap dans le développement local, pour mieux s’approprier le contenu.
Ce manuel a été élaboré par l’Institut Africain pour le Développement Économique et Social (Inades-formation) avec l’appui de son partenaire Christoffel Blinden Mission (CBM), dans le cadre du projet « Communautés partenaires pour un développement inclusif ».
La rencontre de Kara s’inscrit donc dans le cadre d’une série d’ateliers régionaux visant à vulgariser le document dans les 117 communes du Togo.
De façon spécifique, il s’agit d’échanger avec ces élus locaux, sur la nécessité de la prise en compte du handicap dans les différents PDC (Plan de développement communal) qui seront réalisés.
A travers cette formation, Inades-formation – qui œuvre dans la gouvernance locale – entend amener les élus locaux à améliorer l’accès des personnes handicapées aux services économiques et sociaux de base.
« Le constat que nous avons fait sur le terrain est qu’une frange de la population a été laissée sur le carreau. Ainsi, pour combler cela, Inades a fait une analyse situationnelle pour se rendre compte que la plupart des personnes handicapées ont été abandonnées dans leurs communautés, que ce soit dans la famille ou dans la société. On a remarqué que les personnes handicapées ne sont pas tellement prises en compte.
Ce qui fait qu’Inades a initié un projet avec l’appui de la CBM pour pouvoir travailler sur la notion de l’inclusion, a expliqué Paul AGAH de Inades formation.
« L’inclusion dans le sens qu’il faut travailler à ce que les barrières soient diminuées dans nos communautés : que ce soit nos habitudes, nos comportements, les lois ou encore les barrières environnementales », a-t-il précisé.
Le manuel permettra aux conseillers de comprendre la notion de handicap, les différents types de handicap, les notions de planification avec la prise en compte de ces personnes etc.
En ouvrant les travaux de cet atelier au nom du maire de la commune de Kozah 1, la conseillère Awaté Alimata a présenté la gratitude des populations à Inades formation et son partenaire de la CBM.
Pour elle, l’élaboration de ce document cadre avec l’axe 3 du Plan National de Développement (PND) qui exige le renforcement de l’inclusion. Elle a exhorté ses pairs à capitaliser pour sortir de cet atelier encore plus renforcé. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA