Validation des messages publicitaires: La HAAC invite au « respect strict de cette obligation surtout en cette période de fin d’année »

Pitalounani Télou, président de la HAAC

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a rappelé ce vendredi aux annonceurs, sociétés et régies publicitaire, « l’obligation de faire valider leurs messages publicitaires avant tout affichage public ou toute diffusion ou publication sur les médias surtout en cette période de fin d’année et de nouvel an ».

En juin dernier, l’instance de régulation des médias avait rappelé aux agences de communication et de publicité, que « les messages des spots et des affiches publicitaires sont soumis à validation préalable de la HAAC avant leur diffusion, publication ou affichage », sous peine de « sanctions ».

Dans un communiqué publié vendredi soir, la HAAC « constate avec regret que cette obligation n’est toujours pas respectée et que des organes de presse (radio, télévision, presse écrite et en ligne) et de supports d’affichage continuent d’exécuter ces messages sans visa ».

Le le Président de la Haute autorité « tient encore à attirer l’attention des différentes structures concernées par la diffusion publique de messages publicitaires sur le respect strict de cette obligation en cette période de fin d’année et de nouvel an ».

« En tout état de cause et sur rapport du service monitoring de la HAAC, tous les organes de presse qui diffuserait ou publieraient désormais des messages publicitaires non validés s’exposeront aux sanctions réglementaires », prévient-elle.

Rappelons que la HAAC a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.

Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’information et de communication. FIN

Abbée DJAGLO

Savoir News, la Maison de l’Info