Depuis près de dix ans, les semaines de la mode sont de plus en plus populaires sur le continent et donnent aux stylistes africains une influence internationale.
Les fashion weeks africaines jouissant d’une notoriété internationale se déroulent principalement en Afrique du Sud et au Nigeria, pays dans lesquels l’industrie textile est véritablement structurée – de l’existence de grands magasins aux écoles de design et de mode. Sans parler de la production de masse qui cible à la fois le marché intérieur et le marché étranger.
Ces semaines de la mode africaine remplissent plusieurs fonctions: un divertissement simple, une plateforme favorisant les échanges entre créateurs et consommateurs, et enfin une entreprise visant à faciliter la visibilité et l’exportation des pièces présentées lors des différents défilés.
La plus populaire de ces semaines de la mode est sans aucun doute celle de Lagos, qui combine à elle seule tous ces rôles. Nous avons donc choisi de la placer en tête de notre classement des fashion weeks africaine. A noter également que la Dakar Fashion Week est la seule semaine de la mode française à avoir lieu dans notre top 5.
- Lagos Fashion & Design Week (Nigeria)
La LFWNG a été fondée en 2011 par la Nigériane Omeyemi Akerele, ancienne avocate devenue entrepreneuse et fondatrice de Style House Files, agence de conseil en image s’adressant à l’industrie de la mode au Nigeria.
C’est en 2015 que la multinationale amstellodamoise Heineken devient l’un des sponsors de l’événement de mode le plus prisé du continent. Au cœur de cette manifestation sont mis sur la table les sujets suivants : créativité, business, exportation ou industrie locale du textile. En octobre 2016, ce sont déjà 3 000 personnes – dont de nombreux acheteurs étrangers – qui se pressaient à Lagos pour quatre jours de défilés. Au cours de l’édition 2019, des stars de la musique, comme Rema ou DJ Spinall, y ont d’ailleurs défilé.
- South Africa Fashion Week (Afrique du Sud)
La South Africa Fashion Week, créée en 1997, compte parmi ses sponsors le magazine GQ, le constructeur automobile anglais Mini, la marque japonaise d’équipements photographiques Canon ou encore la chaîne américaine de divertissement E! Entertainment. Voilà qui témoigne largement de sa popularité en Afrique du Sud comme à l’international.
La SA Fashion Week met l’accent sur le business en menant des opérations de marketing de grande envergure afin d’attirer les investisseurs étrangers. En 2018, ce sont 289 stylistes qui ont pris part à l’événement.
- (ex aequo) African Fashion International (AFI) Fashion Week (Afrique du Sud)
L’African Fashion International est un organisme de mode sud-africain qui chapeaute deux des fashion weeks les plus importantes du pays : l’AFI Joburg Fashion Week (6 987 visiteurs en 2019) et l’AFI Cape Town Fashion Week (5 008 visiteurs cette année). Il a été fondé, en 2007, par l’ancienne médecin et philanthrope Precious Moloi-Motsepe (par ailleurs épouse de l’homme d’affaires et milliardaire sud-africain Patrice Motsepe).
Moloi-Motsepe organise également les deux Mercedes-Benz Fashion Weeks sud-africaines, qui se tiennent chaque année au Cap et à Johannesburg – parrainées par le constructeur allemand d’automobiles Mercedes-Benz et produites par le géant américain de l’événementiel IMG (des éditions existent également à Kigali, au Rwanda, ou à Accra, au Ghana).
- Arise Fashion Week (Lagos, Nigeria)
C’est après une pause de six ans qu’en 2018 l’Arise Fashion Week – créée en 2009 à l’initiative de l’homme de média Nduka Obaigbena – a repris du service, avec des invités plutôt haut de gamme : le top-modèle anglais Noami Campbell, le mannequin éthiopien Liya Kebede, le créateur britannique Ozwald Boateng ou même Edward Enninful, rédacteur en chef de l’édition britannique de Vogue. Sans parler des stars de la musique, comme Wizkid.
Naomi Campbell y a défilé pour les Nigérians Mai Atafo et Keneth Ize, mais aussi pour l’Américano-Colombien Esteban Cortázar. Cette fashion week se veut un véritable show cherchant surtout à mettre en avant « la créativité des créateurs africains », selon Naomi Campbell, principal soutien, voire « visage » de l’événement depuis son retour.
- Glitz Africa Fashion Week (Accra, Ghana)
Bien qu’il existe une Accra Fashion Week au Ghana, la Glitz Africa Fashion Week semble l’avoir éclipsée. Lancé en 2012 à l’initiative de la revue lifestyle ghanéenne Glitz Africa Magazine – fondée par Claudia Kwarteng Lumor –, cet événement d’octobre a d’ores et déjà tapé dans l’œil de Vogue. Il faut dire que, chaque année, Glitz met les petits plats dans les grands pour faire défiler des griffes venues de toute l’Afrique (francophone comme anglophone).
Elle propose également à plusieurs stylistes ghanéens à la cote montante un accompagnement mêlant création, marketing et business. En 2019, 40 créateurs africains, 3 stylistes émergents ainsi que 6 diplômés de diverses écoles de mode du pays étaient au rendez-vous au sein du cinq-étoiles Kempinski Gold Coast City d’Accra. Une semaine de la mode qui se veut également un tremplin pour la mode ghanéenne de demain.
- Dakar Fashion Week (Sénégal)
La Dakar Fashion Week a été créée par la styliste Adama Paris en 2012 afin de pallier le manque d’événements autour de la mode au Sénégal. Depuis, ce sont, pour chaque édition organisée en juin, 1 000 à 1 100 personnes qui sont attendues pour chacun des défilés organisés à l’hôtel Radisson Blu de Dakar.
Pour les deux défilés privatisés au Pullman – et qui ouvrent la fashion week, 500 à 600 personnes sont invitées. Les designers viennent de toute l’Afrique, mais aussi d’Europe ou des États-Unis.
Baobab News