La capitale togolaise a abrité de mardi à jeudi, l’édition 2021 des Rencontres Africa, des assises ayant réuni des centaines d’entreprises et investisseurs africains et français.
L’évènement, qui s’est déroulé en format « phygital » (un format hybride alliant rencontres physiques et digitales) est l’un des rendez-vous d’affaires les plus importants d’Afrique de l’ouest.
Placée sous le thème : « la relance économique en Afrique est-elle l’affaire des entreprises ? », la rencontre été organisée par Classe Export avec le soutien de l’État Togolais, représenté par le Premier Ministre, Mme Victoire Tomegah-Dogbé, la ministre de la Promotion de l’Investissement, Mme Rose Kayi Mivedor-Sambiani.
Lionel Zinsou, ancien premier Ministre du Bénin et fondateur du Groupe Southbridge ainsi que Gregory Clemente, Directeur Général de Proparco et Mme Isabelle Bebear, Vice Président BPI France, ont participé aux conférences et ateliers.
Le Togo a affiché une forte résistance face aux crises sanitaire et économique liées au COVID et une résilience propre à accélérer la relance post-pandémie, avec des prévisions de croissance s’élevant à 5,3% du Produit intérieur brut pour l’année 2021.
La gouvernance publique destinée à stimuler l’investissement et à améliorer le climat des affaires y a joué un rôle prépondérant. Meilleur réformateur du climat des affaires en Afrique, le Togo place le secteur privé au cœur de son développement.
En 2020, des investissements structurants ont été réalisés sous forme de partenariats public-privé dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Le Togo, « terre idéale » pour les investisseurs
« Il y a cette agilité que le Togo a toujours démontrée. Investir au Togo, c’est vraiment l’assurance de trouver l’environnement favorable pour la réalisation de vos ambitions, parce nous avons envie de vous voir réussir et prospérer dans vos entreprises. Le Togo est la terre idéale pour ça », a déclaré le Premier ministre Mme Victoire Tomegah-Dogbé, qui a participé au panel inaugural des Rencontres Africa.
Pour Franck Riester (ministre délégué chargé du Commerce Extérieur de la République Française) qui a pris part à cette rencontre par voie de visioconférence, « la France souhaite que le Togo soit un pays attractif pour les affaires ».
« Nous saluons la volonté des dirigeants togolais de miser sur un entrepreneuriat fort et dynamique pour le développement. Nous sommes déterminés à vous accompagner », a-t-il affirmé.
Outre des panels, des sessions de networking ont été également organisées, afin de permettre aux participants d’échanger sur les opportunités d’affaires des secteurs de l’agro-industrie, de la santé, du numérique, de l’eau ou encore de la logistique au Togo. FIN
Junior AUREL