La journée du Programme Indien de Coopération Technique et Économique (ITEC/ Indian Technical and Economic Cooperation) a été célébrée pour la première fois jeudi à Lomé.
La soirée s’est déroulée à la résidence de l’ambassadeur de l’Inde au Togo, M. Sanjiv Tandon, en présence du ministre togolais de l’enseignement supérieur et de la recherche Prof. Majesté Ihou Wateba et du secrétaire général du ministère des affaires étrangères Mr. Afo Salifou, a constaté l’Agence Savoir News.
Environ 50 anciens étudiants de l’ITEC étaient également invités à cette soirée. Le Programme Indien de Coopération Technique et Économique reflète la politique étrangère de l’Inde d’offrir des programmes de renforcement de compétences à ses pays partenaires internationaux dans tous les secteurs de développement.
« Créé le 15 sept 1964, ce programme a formé plus de 200.000 professionnels partout dans le monde », a souligné l’ambassadeur de l’Inde au Togo.
« Aujourd’hui, l’ITEC offre plus de 14.000 bourses annuellement à 160 pays partenaires et les étudiants sont formés dans plus de 100 universités dont des universités de renom. De 2007 à 2019, 268 professionnels togolais ont bénéficié du programme », a précisé M.Sanjiv Tandon.
Des cadres togolais ont bénéficié des formations certifiantes et diplômantes dans divers domaines à savoir : énergies renouvelables, technologies de l’information, communication-média, finances et banque, management de l’administration et des PME-PMI.
Intervenant, le ministre togolais de l’enseignement supérieur et de la recherche a remercié le gouvernement indien pour son appui à la formation et les différentes aides au niveau de l’enseignement de façon générale.
« De nos jours, peu d’étudiants dans les deux universités publiques du pays s’intéressent aux filières scientifiques, or il est important pour nous de travailler sur des thématiques de demain », a relevé Majesté Ihou Wateba.
« Nous sommes très ambitieux, nous voulons vous ressembler. Nous voulons que le compagnonnage nous permette d’arriver aux sciences pratiques et non aux sciences purement théoriques. Nous sommes maintenant dans l’enseignement appliqué, qui est le socle de notre philosophie actuelle dans l’enseignement supérieur », a-t-il ajouté.
Au cours de la soirée, un film sur les partenaires de développement et de renforcement des capacités de l’Inde dans le cadre de la coopération Sud-Sud a été projeté à l’assistance. Certains anciens élèves de l’ITEC ont également partagé leur expérience en Inde et ont remercié le gouvernement indien pour cette opportunité de formation de renforcement des capacités.
Rappelons que le Togo et l’Inde entretiennent de bonnes relations de coopération dans divers domaines (agriculture, industrie, énergie etc..) et plusieurs investisseurs indiens mènent leurs activités à Lomé.
M. Sanjiv Tandon est le premier ambassadeur résident de l’Inde accrédité au Togo. Ce dernier a pris fonction le 23 juillet dernier. FIN
Junior AUREL