La Binance Smart Chain (BSC) a été lancée en septembre 2020, dans le but de permettre aux utilisateurs de créer des contrats intelligents pour des jetons sur la blockchain Binance. Il utilise l’algorithme de consensus Proof of Stake (POS), qui est compatible avec la machine virtuelle Ethereum (EVM).
La chaîne intelligente Binance se connecte de manière transparente à de nombreux outils familiers utilisés par les développeurs Ethereum pour améliorer l’expérience utilisateur, la sécurité et l’évolutivité. En étant compatible EVM, les développeurs Ethereum peuvent facilement déplacer leurs applications vers l’écosystème BSC.
Outre la compatibilité EVM, BSC possède plusieurs fonctionnalités fascinantes telles que des frais moins élevés, l’interopérabilité, un temps de bloc court, une vitesse élevée, la détection de double signe et la finalité de la chaîne. Cela a fait de BSC une alternative sérieuse au réseau Ethererum. Puisqu’il est remplacé par des frais de gaz élevés en raison de sa conception en tant que réseau de preuve de travail. Ceux-ci ont conduit à une augmentation de la traction et des transactions sur BSC.
Selon le PDG de Binance, Changpeng Zhao via son compte Twitter, il y a actuellement plus de transactions quotidiennes sur la Binance Smart Chain (BSC) que sur le réseau Ethereum. Il a également déclaré que la valeur totale des transactions sur BSC dépassera bientôt celle de l’écosystème Ethereum.
Alors que le 18 février, les statistiques montraient que BSC enregistrait 2,5 millions de transactions sur son réseau, et le réseau Ethereum a enregistré 1,3 million de transactions. En outre, plus de 15 milliards de dollars de volume de transactions total ont été négociés sur BSC en janvier 2021. La valeur totale verrouillée (TVL) dans DeFi sur BSC est d’environ 4,976 milliards de dollars et le total de BNB verrouillé est de 22 222 694 BNB.
Cet afflux accru de transactions est alimenté par les protocoles DeFi tels que Venus, un marché monétaire algorithmique et un protocole synthétique de monnaie stable créé uniquement pour BSC. Après son lancement sur Binance Smart Chain (BSC), le prix du Venus Token (XVS) a augmenté de 750%, passant du plus bas de 10,04 $ le 2 février à un sommet historique de 95,90 $ le 20 février.
L’augmentation du flux de transactions sur Binance a aussi été due a son système de parrainage, en effet, en partageant leurs codes parrainage Binance, les utilisateurs bénéficient d’avantages, ce qui a fortement augmenter le nombre de ses utilisateurs et donc de transactions.
Un autre protocole DeFi populaire alimentant les transactions sur BSC est le PancakeSwap (CAKE). Le jeton sur le thème de l’alimentation qui est devenu le premier projet d’un milliard de dollars sur la Binance Smart Chain (BSC). Les données de TradingView montrent que le prix du $ CAKE est passé de 520%, après avoir atteint un creux de 1,89 $ le 3 février à un nouveau sommet historique de 11,12 $ le 17 février. Cela lui a permis d’atteindre un nouveau jalon – sa capitalisation boursière totale atteignant 1 milliard de dollars pour la première fois.
La valeur totale verrouillée (TVL) sur le protocole PancakeSwap a continué d’augmenter, passant de 150 millions de dollars le 23 janvier à un nouveau sommet de 2 477 milliards de dollars le 17 février, selon les données de Defistation. L’ajout de nouvelles opportunités agricoles sur la plate-forme a également entraîné une croissance rapide du TVL et également de la valeur de son jeton.
Selon CoinGecko, le volume des transactions sur la plate-forme PancakeSwap a connu une augmentation constante ces dernières semaines avec des données montrant que $ CAKE est désormais le premier DEX en termes de volume de transactions, avec Uniswap (UNI) du réseau Ethereum derrière lui. PancakeSwap est également susceptible d’avoir plus de potentiel de hausse alors que le secteur des crypto-monnaies continue de se généraliser.
L’avènement de Binance Smart Chain avec ses fonctionnalités fascinantes attire déjà des startups et des entreprises africaines, de nombreux passionnés de cryptographie promettant leur soutien total à BSC. Ces caractéristiques uniques de BSC telles que des frais bas, la stabilité et son temps de blocage rapide font de BSC une plate-forme de contrat intelligent idéale pour les startups DeFi en Afrique.
Cela a amené Aronu Ugochukwu, PDG de Xend Finance, à annoncer que leur produit est construit sur la Binance Smart Chain, après avoir vu les avantages associés à la BSC.
Xend Finance est une startup technologique nigériane qui utilise la plate-forme de finance décentralisée (DeFi) basée sur la Binance Smart Chain (BSC). Les utilisateurs de Xend Finance sont autorisés à épargner et à investir dans des devises stables sur le marché mondial sans avoir besoin d’un intermédiaire traditionnel dans le pays.
La plate-forme de finance décentralisée (DeFi) basée au Nigéria, Xerd Finance a pu mettre en œuvre les fonctionnalités uniques de BSC en créant une approche innovante destructrice pour maintenir les petites et moyennes entreprises (PME) en activité pendant le verrouillage de Covid-19 sans Internet connexion requise.
Cela a été réalisé par Geena, une application produite par Xend Finance. Geena est une assistante personnelle pour les entreprises, qui gère tout, du point de vente à la gestion de la relation client et à la veille économique. Ce qui a fait que Google a braqué les projecteurs sur Xend, le projet DeFi africain, offrant des capacités hors ligne et un service client exceptionnel.
De plus, le Stablecoin nigérian Naira Token (NGNT) a annoncé via son compte Twitter le 12 février qu’il est désormais en ligne sur la Binance Smart Chain (BSC) et le NGNT est également soutenu par le stablecoin Binance USD (BUSD).
Cette nouvelle est intervenue après l’annonce récente via le compte Twitter de Binance, que le NGNT est désormais entièrement garanti par l’USD Coin (USDC), le premier stablecoin numérique en dollars au monde entièrement adossé au dollar américain et fonctionnant sur la blockchain Ethereum. L’USDC est actuellement disponible sur diverses plates-formes de contrats intelligents, telles que Ethereum, Algorand, Stellar et Solana.