Les responsables religieux n’approuvent pas la décision du ministre de l’administration territoriale, imposant le Pass vaccinal sur les lieux de culte à compter du 3 décembre.
« Cette mesure est indispensable pour poursuivre la lutte contre la Covid-19 particulièrement dans la période des fêtes, sources de grands rassemblements favorables à la propagation du coronavirus », avait justifié le ministre Payadowa Boukpessi .
Au cours d’une rencontre tenue le vendredi 26 novembre 2021, « les responsables religieux, de manière unanime, ont exprimé, leur désaccord au sujet de l’obligation de présenter un Pass-vaccinal pour accéder aux lieux de cultes », soulignent les Évêques dans une « mise au point » publiée mercredi soir.
Les responsables religieux « ont, par conséquent, opposé un refus à l’envoi des noms de responsables de leurs communautés respectives, qui seraient chargés du contrôle dudit document, comme demandé par le ministère », soulignent-ils.
Les Prélats sont très amers, le ministre de l’administration territoriale, n’ayant pas encore donné de suite à leur « demande d’audience ».
« Les Évêques du Togo ont demandé une audience au Ministre d’État pour lui dire, de vive voix, leur désaccord avec une telle décision. Le Ministre d’État n’a pas encore donné suite à cette demande », précisent-ils.
Pour ces derniers, les « démarches se poursuivent » avec les autorités togolaises. FIN
Edem Etonam EKUE