L’étude du projet de loi de finances/gestion 2022 a démarré mardi en commission à l’Assemblée nationale, après une séance d’ouverture présidée par Yawa Djigbodi Tsègan (présidente de l’Institution).
Étaient également présents, les ministres Sani Yaya (économie et des finances) et Christian Trimua (droits de l’Homme et chargé des relations avec les Institutions).
Le budget de l’État/2022 est équilibré en recettes et en dépenses pour la somme de 1.760 milliards de francs CFA.
Tout comme l’année 2021, la loi de finances exercice 2022 se présentera sous forme de budget-programme. Elle est axée essentiellement sur la poursuite de la déconcentration de la fonction d’ordonnancement et d’approbation des marchés ainsi que le renforcement du rôle des contrôleurs financiers.
Dans son intervention, le ministre de l’économie et des finances s’est dit confiant en ce qui concerne la qualité des débats qui vont y être menés et a insisté sur l’importance du texte soumis.
« Je voudrais saluer la présence de Madame la présidente de l’Assemblée nationale qui rehausse l’éclat de cette cérémonie, et je sais de toutes les façons que la qualité des débats, l’ouverture d’esprit qui a toujours caractérisé les relations entre l’Assemblée nationale et le Gouvernement dans le cadre des études de projets de loi qui sont soumises à votre attention, cet état d’esprit va bien sûr continuer et nous espérons qu’à l’issue de ces débats nous puissions arriver très rapidement à la conclusion des études et à l’adoption de ce projet de loi qui est orienté essentiellement vers la couverture des besoins sociaux et la transformation structurelle de notre économie à travers le financement des différents projets prioritaires de la feuille de route Togo 2025 », a précisé Sani Yaya.
De son côté, la présidente de l’Assemblée nationale a mis en exergue les perspectives macroéconomiques au Togo qui sont au beau fixe, tant au plan international que national.
« Dans ce contexte, le Togo a fait le choix d’un projet de loi de finances de La conjoncture est bonne, la croissance est possible et à portée. C’est le moment de préparer le Togo au succès économique à l’horizon 2025 dans le contexte sanitaire et sécuritaire agité que nous vivons en ce moment. Cette clarté et cette lisibilité du projet de loi de finances se révèlent assez précieuses pour la confiance citoyenne, eu égard aux performances enregistrées et suffisamment présentées lors de l’adoption de la loi de finances rectificatives 2021, eu égard aux projections économiques annoncées et eu égard aux choix stratégiques opérées tant sur le plan sécuritaire que sociale», a précisé Mme Yawa Djigbodi Tsègan.
Ce budget, a-t-il poursuivi, « est la marque du respect de l’engagement du président de la République à accroître et ce de manière significative et tangible, la capacité de production de la richesse nationale à l’horizon 2025 ».
Les différentes parties concernées ont été invitées à des « discussions franches et constructives » pour un examen approfondi du présent projet de loi de finances, exercice 2022. FIN
Omer/Rédaction