Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a offert ce mardi, un véhicule de type Toyota Land Cruiser Prado Tx (avec ses accessoires) à la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
La valeur de ce véhicule est estimée à 17,244 millions de F.CFA. Cet appui s’inscrit dans le cadre du Projet de renforcement des institutions de la République (PRIR), qui vise à renforcer leurs capacités techniques et logistiques leur permettant d’assurer pleinement leurs attributions.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Yaovi Sronvie (Président par intérim de la CNDH) et du Représentant résident du PNUD au Togo, Aliou Mamadou Dia.
« Ma visite aujourd’hui à la CNDH me donne l’opportunité de vous féliciter pour le travail énorme qu’abat la Commission et de vous réitérer encore une fois, notre engagement à accompagner et à soutenir la CNDH. Dans les années à venir, nous allons encore faire davantage », a déclaré le représentant du PNUD.
Pour le président par intérim de la CNDH, ce véhicule permettra aux membres de la commission, de mieux accomplir leurs missions.
« Nous prenons l’engagement de faire un bon usage de cet outil précieux. Et nous espérons, d’ici cinq ans, le même geste à l’endroit de nos antennes », a ajouté M.Sronvie.
Précisons que ce nouvel appui du PNUD en matériel roulant vient s’ajouter à d’autres soutiens notamment la dotation en matériels informatiques des antennes régionales de la CNDH en 2020, l’élaboration du plan stratégique, le monitoring des lieux de détention, le suivi de la mise en œuvre des recommandations du Comité contre la Torture et de la CNDH elle-même et la sensibilisation des élus sur les conséquences des irrégularités des actes d’état civil sur la jouissance des droits de l’Homme. FIN
Bernadette AYIBE