La délégation togolaise qui prend depuis lundi à la 8ème conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), a « félicité » le Sénégal et la Chine et affirmé son « soutien » au plan d’action et la déclaration de Dakar, a précisé le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey.
Conduite par le chef de la diplomatie togolaise, la délégation participe – aux côtés des autres pays – à cette rencontre qui vise notamment à dresser le bilan des relations sino-africaines depuis le sommet de Beijing du FOCAC en 2018, dans un contexte de relance post-Covid-19.
Ce mardi, la Chine et les représentants des 53 pays africains ont appelé dans leur déclaration finale les « pays développés à faire preuve d’une plus grande ambition » face au changement climatique et à soutenir davantage les pays africains en première ligne de ces évolutions, deux semaines après la conférence sur le climat COP26.
La Chine a promis aux pays africains de les aider à surmonter le choc du Covid-19 et les effets du réchauffement, tout en se gardant « d’imposer sa volonté à l’Afrique », qui s’abstiendra elle-même de s’ingérer dans les affaires intérieures chinoises.
« La Chine fournira à l’Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires, dont 600 millions sous forme de dons et 400 millions sous d’autres formes comme la mise en place d’unités de production de vaccins”, a annoncé lundi par visioconférence, le président chinois, Xi Jinping.
« Nous devons poursuivre la lutte solidaire contre le Covid-19. Nous devons accorder la priorité à la protection de nos populations et combler le fossé vaccinal », a-t-il martelé.
Notons que le Togo a déjà reçu plus de 1,4 million de doses de vaccins chinois, via l’initiative Covax. FIN
Edem Etonam EKUE