Le conseil des ministres tenu à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), à l’issue du séminaire gouvernemental des 26 et 27 novembre, a « instruit le ministre de la santé pour l’accélération de la campagne de vaccination et pour l’administration d’une troisième dose de vaccin pour les personnes de plus de quarante ans ».
Mesure prise, suite à « l’émergence de nouvelles vagues et de nouveaux variants », justifie le gouvernement.
Un nouveau variant B.1.1.529 du virus causant la covid-19, a été détecté récemment pour la première fois en Afrique australe et classé vendredi « préoccupant » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et baptisé « Omicron ».
Le Togo a déclenché sa campagne de vaccination depuis le 10 mars dernier. A ce jour, le pays a réceptionné près 5 millions de doses de vaccins et compte plus d’un million de personnes vaccinées, selon les chiffres officiels.
Une campagne de vaccination accélérée le 22 novembre, prendra fin le 6 décembre.
Plus de 500.000 personnes sont complètement vaccinées et presque un million de personnes partiellement vaccinées.
Le Togo affiche aujourd’hui, un taux de vaccination de 12%, et œuvre pour une « nette amélioration de ce taux d’ici la fin de l’année ».
Par ailleurs, le certificat de vaccination Covid-19 numérique du Togo est reconnu depuis jeudi dans les 27 pays de l’Union européenne, une première en Afrique subsaharienne, ont annoncé mercredi dernier, le gouvernement togolais et de la délégation de l’UE au Togo.
Notons que le pays compte 26.250 cas cumulés de Covid-19 dont 243 décès, selon les chiffres officiels publiés ce lundi. 25.907 patients sont guéris et 100 autres sont sous traitement. FIN
Junior AUREL