Des conseillers municipaux et agents techniques des mairies du Grand Lomé ont été bien outillés ce lundi, lors d’un atelier de vulgarisation du manuel d’inclusion du handicap dans le développement local, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Axée sur la thématique : « Comment prendre en compte le handicap dans l’élaboration des PDC ? », cette rencontre d’une journée, est initiée par l’Institut Africain pour le Développement Économique et Social (INADES-Formation) Togo, avec l’appui de Christoffel Blindenmission (CBM).
Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Communautés Partenaires pour un Développement inclusif (CPDI) ».
« A travers ce projet, nous attendons que les personnes handicapées de ces différentes localités puissent être prises en compte par le processus de développement desdites communes. Il faut faire en sorte que les personnes handicapées ne soient pas exclues, qu’elles se sentent en famille, qu’elles se sentent capables de contribuer au développement non seulement de leurs communautés, mais aussi au développement de notre pays », a expliqué Mme Sika Lor Hovi (Programm Officer CBM).
L’expérience a montré que les personnes handicapées sont malheureusement toujours mises de côté.
« Le présent atelier ouvre une série de sept ateliers régionaux au profit des 117 communes du Togo pour la vulgarisation du manuel portant sur le développement inclusif. INADES-Formation, avec l’appui de CBM, accompagne les communautés dans le développement inclusif qui vise à faire en sorte que dans toutes les actions de développement – depuis le noyau familial jusqu’au niveau de la communauté – la personne handicapée soit prise en compte », a précisé Mme Sélome Adoussi Houetognon (Directrice d’Inades-Formation).
« A l’issue d’une première phase de ce projet qui a démarré en 2016, nous avons jugé nécessaire d’élaborer un manuel qui puisse aider les communautés dans la planification des actions de développement de façon inclusive. Nous organisons cette série de rencontres pour mettre à la disposition des communes ce manuel, échangé aussi avec les représentants de ces communes sur le contenu du document », a-t-elle ajouté.
Ce manuel, qui a été élaboré pour servir de guide aux acteurs locaux, permet d’abord de comprendre ce que sait que l’inclusion, le handicap et offre les outils qu’il faut utiliser dans la démarche d’élaboration du plan de développement local.
Le Conseil municipal de la Commune du Golfe 5, s’engage déjà à traduire à travers son Plan de Développement communal, la prise en compte effective des droits et intérêts des personnes handicapées, a promis Eliya Ahotu (Représentant et 4e adjoint du Maire du Golfe 5).
Notons que des ateliers régionaux d’appropriation et de vulgarisation dudit manuel seront organisés sur l’ensemble du territoire national du 29 novembre au 3 décembre.
La session de ce lundi qui cible les conseillers municipaux du Grand Lomé, sera suivie le 1er décembre de celles des régions Maritime et Plateaux (zone Est), centrale et le 3 décembre, des régions des plateaux ouest, de la Kara et des Savanes. FIN
Bernadette AYIBE