La coalition nationale togolaise pour l’éducation pour tous et le comité de gestion de l’École primaire publique de Kara Chaminade (environ 420 km au nord de Lomé) ont organisé vendredi dernier, une séance publique de présentation du bilan de gestion du budget 2020-2021 de ladite école.
L’objectif de cet exercice est d’inculquer la culture de redevabilité aux Comités de Gestion des Écoles Primaires Publiques (COGEP), de les amener à présenter à la communauté, le bilan de la gestion financière de l’école en vue de susciter leur adhésion et enfin recueillir les avis, critiques, suggestions et propositions des parents et élèves.
En effet, la coalition nationale togolaise a initié un projet de formation des membres des COGEP de six écoles des régions Centrale, Kara et Savane.
Ces membres ont été formés sur la gouvernance et la planification participative. A l’issue de cette formation, les écoles choisies ont bénéficié de l’appui technique de la coalition pour élaborer leur plan de développement de l’école et leur budget unique conformément aux orientations du « Manuel simplifié de gestion des subventions aux écoles préscolaires et primaires publiques du Togo ».
Pour susciter une forte mobilisation de tous autour des défis de l’école, ces COGEP ont bénéficié d’un accompagnement dans l’exercice de reddition des comptes.
« Nous sommes arrivés à Chaminade dans le cadre de notre projet +Renforcement de la gouvernance et de l’inclusion dans le système éducatif au Togo+ qui se situe dans un autre programme +Éducation à voix haute+. Le projet vise à accompagner les acteurs de l’école pour assurer la bonne gouvernance des ressources de l’école », a souligné Denise Humado (chargée de programme de la coalition).
« Le Cogep Kara Chaminade nous a fait le bilan des fonds mobilisés et les dépenses effectuées à ce jour. Ils sont allés au-delà de nos attentes, car lorsqu’on faisait la planification, ils ont promis mobiliser deux millions. Aujourd’hui, nous nous rendons compte qu’ils ont pu mobiliser plus de 900 cent milles donc ils sont à peu près de 50 pour cent de leur objectif », a-t-elle poursuivi.
De son côté, Mme Awaté (directrice de l’école) a fait savoir qu’avec la coalition, elle a compris qu’il est important que les Cogep soient redynamisés.
« C’est cette formation qui nous a permis aujourd’hui de travailler avec les autres membres dans la gestion des ressources de l’école. D’abord le planning ensuite, la mobilisation des fonds et enfin la gestion. Et nous avons dressé un bon bilan », a-t-elle salué.
« L’école aujourd’hui n’est plus l’affaire du gouvernement seul. Tous les citoyens doivent contribuer à relever les défis de ce secteur », a-t-elle ajouté. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA