Les acteurs locaux de la région des Savanes ont été sensibilisés jeudi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), sur l’instauration du Système international de mesure (SI) dans les transactions et les services.
C’est une activité menée par le ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, à travers la direction du conditionnement et de la métrologie légale.
Cette rencontre a regroupé les opérateurs économiques, les autorités locales, les représentants des interprofessions, les paysans et les éleveurs de la région des Savanes, susceptibles d’utiliser des instruments de mesure dans les transactions et services.
Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND 2018-2022), à travers son axe 3 intitulé « consolidation du développement social et renforcement des mécanismes d’inclusion », qui prend en compte l’instauration du système international d’unités par la mise en œuvre du document d’ »étude de faisabilité pour l’instauration du système international d’unités au Togo », validée les 29 et 30 août 2019.
L’objectif poursuivi par cette sensibilisation est de faire adhérer la population à l’utilisation des instruments de mesure conventionnels dans les transactions et services tels que les balances et les bascules.
Il s’agit d’informer la population sur ce qu’est le SI et les instruments de mesure conventionnels, d’expliquer la nécessité de les utiliser.
Il est également question d’informer la population sur l’impact socio-économique de la mise en œuvre du système international de mesure et d’expliquer les textes réglementaires nationaux et régionaux dans le domaine de la métrologie et les sanctions qui en découlent.
Lors des échanges, les participants ont suivi des présentations sur le cadre légal de la métrologie au Togo, l’importance de la métrologie et de l’utilisation des instruments de mesures du SI.
« L’utilisation des bol-mesures au Togo, instruments de mesure non conventionnels, doit nécessairement disparaître », a souligné Bebei Bataba Piya-Abalo (chef division Métrologie à la direction du conditionnement et de la métrologie légale).
« De même, la vente en tas doit être délaissée en faveur de la vente au poids par l’utilisation des instruments de mesure conventionnels tels que les balances et bascules. Ce qui permettra de réduire entre autres les conflits nés des procédures de mesurage ou des quantités mesurées et d’assurer la garantie publique dans les transactions qui se font au poids, de protéger les producteurs et les consommateurs et d’établir la confiance entre le vendeur et l’acheteur », a-t-il souligné.
Il a exhorté les participants à adhérer à ce système et à être les relais, afin d’édifier toutes les populations.
De son côté, Tchimbiandja Yendoukoa Douti (préfet de Tône) a salué la tenue de cette rencontre et la mise en œuvre de ce système qui va permettre d’éviter l’utilisation des bols qui sont quelquefois intentionnellement déformés par les commerçants à leur profit. FIN
De Dapaong, Julien SAMA