Les présidents Faure Gnassingbé (Togo) et Denis Sassou Nguesso (Congo) ont exprimé ce jeudi, leur « préoccupation » face à la « présence persistante » des groupes armés sur le territoire libyen et les « conséquences prévisibles sur les pays voisins, notamment le Tchad et les pays du Sahel ».
Le président togolais a bouclé ce jeudi, une visite de travail de 48 heures à Oyo, localité située à environ 400 km au nord de Brazzaville.
Les deux présidents ont appelé « toutes les parties libyennes à privilégier l’intérêt de leur pays en œuvrant résolument et continuellement pour l’unité, la paix et la réconciliation nationale », souligne un communiqué conjoint rendu public à l’issue de cette visite.
Ils ont salué la tenue, le 12 novembre dernier à Paris, de la Conférence internationale pour la Libye, qui a débouché sur des délibérations encourageantes.
Plus de 2,83 millions de Libyens, sur environ sept millions d’habitants, se sont inscrits pour la présidentielle de décembre prochain.
Le pays est en proie à de fortes rivalités entre les principales régions, les luttes de pouvoir et les ingérences étrangères depuis la mort de Mouammar Kadhafi en 2011
Par ailleurs, les présidents togolais et congolais ont «fermement condamné les attaques terroristes contre les pays du G5 Sahel».
Ils ont également condamné le double attentat perpétré mardi à Kampala (Ouganda) par des groupes terroristes. Ce double attentat a fait quatre morts, des blessés graves et d’importants dégâts matériels.
Le président Faure Gnassingbé a salué l’engagement constant de son homologue congolais dans la recherche de solutions aux conflits dans les pays d’Afrique, en tant que président du Comité de haut niveau du Groupe de contact de l’Union africaine sur la Libye, et président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale.
Covid 19/COP26/Coopération bilatérale
S’agissant de la lutte contre la Covid 19, Faure Gnassingbé (Togo) et Denis Sassou Nguesso se sont préoccupés des vagues successives de cette pandémie, notamment sur le continent africain.
Ils ont souligné l’urgente nécessité d’un accès plus équitable de tous les pays aux vaccins, dans des conditions de répartition justes.
Concernant la la 26ème conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP26) tenue à Glasgow du 1er au 12 novembre 2021, ils ont regretté que cette rencontre n’ait pas pu répondre aux attentes des pays en développement en général, et ceux d’Afrique en particulier.
Ils ont appelé à l’établissement d’une réelle communauté d’actions pour limiter les effets néfastes des changements climatiques.
Abordant les questions de coopération bilatérale, les deux présidents se sont engagés à les redynamiser dans l’intérêt mutuel de leurs pays respectifs.
Rappelons que le Togo et le Congo entretiennent d’excellentes relations de partenariat sur les plans économique, diplomatique, culturel et sécuritaire.
C’est la quatrième visite du président togolais au Congo en l’espace de 10 mois. En février et mai, Faure Gnassingbé a effectué de visites de travail dans ce pays. En avril, il a assisté à l’investiture de son homologue congolais. FIN
Edem Etonam EKUE