Les Évêques du Togo se sont concertés par visioconférence mardi, suite à la décision du ministre de l’administration territoriale de rendre obligatoire le Pass vaccinal ou le test PCR négatif datant de moins de trois jours sur les lieux de culte à compter du 3 décembre.
« Cette mesure est indispensable pour poursuivre la lutte contre la Covid-19 particulièrement dans la période des fêtes, sources de grands rassemblements favorables à la propagation du coronavirus », avait justifié Payadowa Boukpessi dans un communiqué rendu public lundi soir.
« A l’issue d’une concertation par visioconférence, les Évêques du Togo vous informent qu’ils ont entrepris d’adresser une lettre au ministre de l’administration territoriale », soulignent les Évêques dans une note d’informations adressée à leurs fidèles.
« Les résultats de cette démarche vous seront communiqués en temps opportun », précise la note signée de Mgr Benoît Alowonou (président de la Conférence des évêques du Togo et Évêque de Kpalimé).
Les Prélats appellent leurs fidèles à la « sérénité et à l’intensification de la prière dans l’espérance à l’approche du précieux temps de l’Avent » et les « rassurent de leur bénédiction ».
Notons que les chiffres de contaminations à la Covid-19 ont fortement diminué ces dernières semaines au Togo.
En Août, le pays a enregistré 5.763 cas contre 3.868 en septembre et 650 cas en octobre. Les décès ont suivi la même courbe : 33 décès en août, 44 décès en septembre et 13 décès en octobre. Le taux de positivité ces huit dernières semaines est passé de 7,5 à moins d’1%.
Précisons que le Togo compte 26.167 cas cumulés de Covid-19 dont 243 décès, selon les chiffres officiels publiés lundi soir. 25.816 patients sont guéris et 108 autres sont sous traitement. FIN
Edem Etonam EKUE