Les maires et leurs adjoints des différentes communes de la région de la Kara (environ 420 km au nord de Lomé), ont été fortement sensibilisés ce mercredi sur la gestion des dossiers relatifs aux cultes, a constaté l’Agence Savoir News.
Les travaux ont été ouverts par le directeur des cultes lieutenant colonel Belei Bédiani, en présence du préfet de la Kozah, le colonel Bakali Hèmou Badibaou.
En effet, depuis la mise en place des maires à la tête des 117 communes que compte le pays, ceux-ci travaillent d’arrache-pied pour assurer le développement socio-économique de leurs communes. Mais force est de constater que les méconnaissances des textes régissant certains domaines de la vie sociale empêchent des maires de régler ou de prendre des décisions sur des sujets très sensibles notamment ceux relatifs aux cultes ou les manifestations liées aux cultes.
C’est dans ce contexte que la direction des cultes et la direction de la décentralisation et des collectivités locales organisent une tournée nationale de sensibilisation des maires et de leurs adjoints ainsi que quelques acteurs du domaine des cultes.
Cette tournée a reçu l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et par l’Union européenne et mis en œuvre par la GIZ.
A Kara ce mercredi, ils ont été entretenus sur le cadre législatif et institutionnel régissant les cultes, les procédures administratives de gestion des contentieux liés aux cultes.
Francis Nadjonbe (représentant ledit Programme) a fait savoir que dans les communautés, la participation aux cultes revêt une importance particulière, car « les cultes et leurs gestions sont aujourd’hui au cœur des thématiques considérées comme stratégiques pour l’ensemble des pays de la planète ».
« En s’appropriant le sujet, et surtout en veillant à l’organisation judicieuse des cultes dans nos pays, nos États se modernisent et se donnent la capacité d’assurer pour les citoyens, un monde plus juste et ouvert où règnent la paix et la quiétude, dans un contexte de diversité et de tolérance », a-t-il précisé.
Pour le commissaire divisionnaire Pissang Yoma (conseiller du ministre de l’administration territoriale), il y a beaucoup de difficultés dans l’exercice des cultes dans toutes les communes ».
« Avec l’installation des maires, nous avons jugé bon de les entretenir pour les outiller dans ce domaine, afin qu’ils parviennent à mieux gérer les affaires de cultes. Car beaucoup de maires ont écrit pour nous dire qu’il est difficile de gérer ces affaires de culte dans les collectivités », a-t-il souligné. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA