Une « mission exploratoire » de la Banque européenne d’investissement (BEI) séjourne depuis lundi à Lomé où elle prospectera pendant une semaine, les éventuels domaines de financement, en accord avec la feuille de route du gouvernement togolais.
Les activités de cette mission ont été lancées à travers une réunion tenue à Primature entre le gouvernement et la délégation de cette mission, conduite par Mme Svetla Stoeva (Cheffe d’unité relations pays et secteur public Afrique occidentale et centrale de la Banque européenne d’investissement). Plusieurs ministres ont assisté à cette rencontre, en présence du Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé.
« Nous sommes venus pour relancer et renforcer notre coopération avec le Togo. La Banque européenne d’investissement, c’est la banque de développement de l’Union européenne », a souligné Svetla Stoeva.
« Nous travaillons avec la commission de l’UE pour soutenir les priorités du Togo comme définies dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025, dans le cadre d’une programmation conjointe Union européenne, France et Allemagne pour aider le pays à renforcer ses capacités en termes de croissance économique et de développement », a-t-elle précisé.
Au cours de son séjour, cette mission de la BEI va explorer plusieurs domaines : les énergies, avec un accent sur les renouvelables, le numérique (digitalisation des services publics), la décentralisation, l’agriculture, l’environnement etc…
Les questions de sécurité et de stabilité font également partie de l’agenda de cette mission.Créée en 1958, la Banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution financière de l’Union européenne : elle contribue à réaliser les politiques de l’UE en faisant appel aux marchés de capitaux.
La Banque accompagne le Togo depuis 1976 avec des financements dans le secteur public et privé.
« La Banque européenne d’investissement qui est la banque de développement de l’Union européenne, est arrivée dans notre pays pour voir dans quelles mesures on peut identifier les projets à financer et à accompagner. Et naturellement, le Togo disposant déjà d’une feuille de route claire et bien organisée a pu partager avec la délégation quelques axes de coopération sur l’énergie, les infrastructures, mais aussi sur le développement durable et le digital qui sont des éléments clés de notre feuille de route », a indiqué Kanka-Malik Natchaba (ministre, secrétaire général du gouvernement).
Rappelons que la Banque européenne d’investissement a pour mission de contribuer, en faisant appel aux marchés des capitaux et à ses ressources propres, au développement équilibré et sans heurt du marché intérieur dans l’intérêt de l’Union.
À cette fin, elle facilite, par l’octroi de prêts et de garanties, sans poursuivre de but lucratif, le financement des projets ci-après, dans tous les secteurs de l’économie. FIN
Edem Etonam EKUE