Le gouvernement « n’a jamais imposé » la vaccination contre la Covid-19 aux apprenants du primaire et du secondaire, ont martelé ce mardi des responsables du ministère de la santé.
Cette réaction officielle, fait suite à la polémique entretenue le week-end par certaines personnes. Selon des responsables du ministère de la santé, « il n’a jamais été question de soumettre les apprenants à une vaccination forcée ».
« Aucune décision n’a donc été prise au niveau central dans ce sens », soulignent-ils.
Le gouvernement, poursuivent ces sources, ne saurait imposer une vaccination aux enfants alors qu’il a toujours requis l’obtention préalable du consentement des parents avant toute administration de vaccins.
Par ailleurs, le vaccin Pfizer est le seul qui peut être administré aux enfants de 12 à 17 ans suite à l’obtention du consentement préalable des parents.
« Il y a lieu donc de rassurer les parents d’élèves qu’aucune équipe de vaccination ne se présentera dans les écoles et collèges pour une vaccination forcée des enfants », rassurent les responsables du ministère de la santé.
Rappelons que le Bénin a lancé sa campagne de vaccination contre la Covid-19 depuis le 29 mars dernier.
La vaccination est obligatoire pour tout le personnel médical, paramédical, pharmacien, aide-soignant ainsi que le personnel administratif des formations sanitaires publiques et privées et le personnel des officines pharmaceutiques.
Par ailleurs, « l’accès à tous les services publics, y compris dans les collectivités territoriales », est désormais subordonné à la « présentation d’une preuve de vaccination ou d’un résultat PCR datant de moins de 48 heures », décision prise le 20 octobre par le gouvernement, « suite au faible taux vaccinal enregistré au plan national ». FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24
E-mail : info@savoirnews.net
Contact Savoir News: (229) 68 34 46 20