Le Pass vaccinal ou le test PCR négatif datant de moins de trois jours, sera obligatoire sur les lieux de culte à compter du 3 décembre prochain, a annoncé lundi soir le ministre de l’administration territoriale.
« Cette mesure est indispensable pour poursuivre la lutte contre la Covid-19 particulièrement dans la période des fêtes, sources de grands rassemblements favorables à la propagation du coronavirus », souligne Payadowa Boukpessi dans un communiqué rendu public.
Par ailleurs, les lieux de culte non encore autorisés à reprendre leurs activités et reconnues par le ministère de l’administration territoriale, sont autorisés à rouvrir leurs portes à compter du 19 novembre, en raison de « l’évolution positive actuelle enregistrée dans la lutte contre la pandémie » sur l’ensemble du pays.
Le ministre annonce aussi, la reprise de la célébration des mariages civils et des cérémonies funèbres dans le respect des mesures barrières, « avec la participation au maximum de 15 personnes ayant reçu leur vaccin anti-covid-19 ».
Notons que les chiffres de contaminations à la Covid-19 ont fortement diminué ces dernières semaines au Togo.
En Août, le pays a enregistré 5.763 cas contre 3.868 en septembre et 650 cas en octobre. Les décès ont suivi la même courbe : 33 décès en août, 44 décès en septembre et 13 décès en octobre. Le taux de positivité ces huit dernières semaines est passé de 7,5 à moins d’1%.
Précisons que le Togo compte 26.167 cas cumulés de Covid-19 dont 243 décès, selon les chiffres officiels publiés lundi soir. 25.816 patients sont guéris et 108 autres sont sous traitement. FIN
Edem Etonam EKUE