Une mission d’Agriculteurs Français et Développement International (AFDI) a effectué du 10 au 13 novembre, une mission d’échange à Kpalimé, sur la transformation des cabosses et coques de cacao et de café en savon auprès de la coopérative Etsonenyo.
Principal objectif de cette mission : former des productrices de cacao de la Société Coopérative Agricole Binkadi de Bida (SCA2B) en Côte d’Ivoire pour qu’elles puissent ainsi former leurs collègues une fois de retour dans leur pays.
Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un partenariat dont le but est de soutenir les agricultures des pays en développement à travers des coopératives.
Dans ces partenariats tissés, il est question d’aider les femmes de l’une des coopératives à San Pedro, afin de leur permettre de diversifier leurs revenues dont le projet savon à base de coques de cacao et de café qui se fait au Togo.
Raison pour laquelle, la Chambre d’Agriculture 45 de la France, la coopérative SCA2B et AFDI Loiret en France ont décidé d’installer un atelier de transformation des cabosses en savon pour les femmes des familles productrices de cacao en s’appuyant sur l’expérience de la coopérative Etsonenyo de Kloto au Togo.
Les activités des femmes de la coopérative SCA2B sont la collecte et la vente du cacao, la commercialisation des produits phytosanitaires, l’animation d’une association villageoise d’épargne et de crédit.
Les femmes de la SCA2B souhaitent diversifier leurs activités agricoles, afin d’avoir une source de revenus complémentaires, en plus de la vente de cacao.
La mobilisation des femmes et leur implication dans le projet a poussé la coopérative à sélectionner 25 femmes pour participer au projet.
L’objectif de ce voyage est de former les femmes productrices ivoiriennes de cacao sur la production et la vente de savon réalisé par la coopérative Etsonenyo, d’assurer la collecte des données pour l’étude de marché, de les former sur l’utilisation d’un cahier de caisse pour le suivi du coût de rentabilité réalisée par la Chambre d’Agriculture.
La fabrication du savon à base des cabosses de cacao et de café vient régler un problème environnemental. En effet les cabosses qui sont jetées dans la nature posent un problème environnemental, les utiliser pour produire du savon constitue une plus-value pour ces cacaoculteurs.
Le voyage a également permis de créer un lien entre les productrices de cacao de la coopérative SCA2B, Afdi 45 et la Chambre d’Agriculture du 45.
Le but du réseau AFDI dont fait partie la coopérative Etsonenyo de Kloto est de mutualiser les expériences en permettant la mise en place de passerelles entre les différents partenariats. La capitalisation de l’expérience de cette coopérative au Togo démontre que l’activité de fabrication de savons donne de bonnes perspectives d’évolution et de diversification aux exploitations agricoles.
Pour le responsable de la cellule AFDI côte d’Ivoire, Amani Allangba, il s’agit à travers les résultats de cette mission, d’arriver à assurer l’autonomisation de la femme afin de lui permettre d’avoir un revenu supplémentaire pour mieux soutenir leurs maris dans leurs foyers.
Il a demandé aux femmes de s’investir dans ce nouveau projet, de prendre en compte les conseils des partenaires et conseillers techniques.
M. Amani Allangba a rappelé aux femmes que c’est une nouvelle opportunité qu’elles doivent saisir pour qu’elles puissent vivre de ce projet.
Barthe Boudman (membre de l’AFDI) a souligné que l’objectif de la mission, est de favoriser les échanges entre les agricultrices ivoiriennes et les femmes du groupement Etsonenyo : « Et notre objectif est de transmettre tout ce que nous avons appris aux membres de la délégation ivoirienne. On a vu tout le processus de fabrication de savon et capitalisé beaucoup d’informations à transmettre pour que les femmes ivoiriennes puissent vraiment comprendre ».
Akpé Agbogli de la Fédération de l’Union des Producteurs de Café et Cacao du Togo (FUPROCAT) s’est de son côté, réjoui d’accueillir cette mission.
« C’est un nouveau partenariat qui s’offre à nous. Et nous espérons qu’à travers ce partenariat, nous allons ouvrir de nouvelles portes pour la promotion de notre savon même à l’extérieur. C’est donc un atout pour le producteur de café et de cacao dans le Kloto », a-t-il précisé. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction