Une caravane de sensibilisation sur les maladies non transmissibles marquant la journée mondiale de lutte contre le diabète, a sillonné samedi les artères de la ville de Dapaong, localité située à plus de 660 km au nord de Lomé.
Une séance de dépistages gratuits du diabète et de l’hypertension artérielle a été également organisée, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Initiative de l’Association de lutte contre les maladies non transmissibles (MNTs), cette célébration était placée sous le thème : « Accès aux soins du diabète et si ce n’est pas maintenant, Quand ? ».
La campagne de dépistage vise notamment à inciter les populations au dépistage précoce de certaines maladies dont le diabète et l’hypertension.
Il s’agit de promouvoir la santé à travers la sensibilisation sur les facteurs de risques liés à ces maladies.
Des stands équipés de matériel de dépistage ont été mis en place sur l’esplanade des Affaires sociales de Dapaong. Les responsables de l’Association de lutte contre les MNTs et le personnel de santé présents, ont mis à profit cette journée, pour passer des messages de sensibilisation et prodiguer d’utiles conseils de prévention à la population qui a fait massivement le déplacement.
Selon Bezewe Nimon (chef projet diabète de l’Association de lutte contre les MNTs), les MNTs sont des maladies chroniques qui ne sont pas transmises d’une personne à une autre. Les principales sont : les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires chroniques, les cancers, les diabètes, la santé mentale.
« Les MNTs sont responsables de 71% des décès dans le monde (soit 41 millions de personnes) et représentent la 2ème cause de mortalité au Togo. Toutes les 2 secondes, une personne âgée entre 30 et 70 ans décède prématurément d’une MNT dans le monde. Les personnes les plus pauvres sont plus affectées par les MNTs et les problèmes de santé mentale. 19% de la population togolaise de 15 an et plus est hypertendue et 2,6% diabétique », a-t-il souligné.
M. Nimon a exhorté la population à suivre les conseils du médecin, à se faire vacciner, à faire de l’exercice physique régulier.
Il les a aussi invités à éviter le tabagisme, l’abus d’alcool, la consommation de boisons et d’aliments trop riches en sel, en sucres et en mauvaises graisses.
Rappelons que les principaux facteurs de risque de ces maladies sont la mauvaise alimentation, le tabagisme, la pollution de l’air, l’abus d’alcool et l’inactivité physique. FIN
De Dapaong, Julien SAMA