L’accès aux locaux et aux bâtiments administratifs est « strictement subordonné » à la présentation d’un Pass vaccinal ou d’un « test PCR valide », a rappelé ce vendredi, Gilbert Bawara (ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social).
Le gouvernement a pris récemment, une série de mesures visant à freiner la propagation de la maladie (Covid-19).
Parmi ces mesures, figure le Pass sanitaire ou le test PCR valide obligatoire dans les bâtiments administratifs.
« L’application de ces mesures a permis de ralentir les contaminations, mais nous devons rester mobilisés pour continuer à préserver notre pays, en particulier avec l’approche de la période des fêtes de fin d’année. Malheureusement, il nous a été donné de constater un relâchement et le non-respect rigoureux de ces mesures et règles dans les administrations et les services publics », déplore le ministre dans un communiqué.
Face à ce constat, poursuit M.Bawara, « il est rappelé à tous, particulièrement aux agents publics, aux usagers et aux partenaires de l’administration et des services publics, que l’accès aux locaux et aux bâtiments administratifs est strictement subordonné à la présentation d’une preuve de vaccination ou d’un test PCR valide ».
Le ministre demande aux chefs de services publics et aux comités de veille de prendre les «dispositions nécessaires en vue du respect rigoureux de cette mesure ainsi que des autres prescriptions qui ont été édictées dans le cadre des efforts pour endiguer la pandémie dans notre pays, notamment le port de masque, le lavage des mains et l’application des gestes barrières ».
« Pour ce faire, des dispositions appropriées seront prises afin de contrôler l’application et le respect des mesures et des règles édictées sur les lieux et bâtiments publics concernés », a averti M.Bawara.
Notons que le Togo a lancé sa campagne de vaccination contre la Covid-19 depuis le 10 mars. Environ 23,8% des personnes éligibles à la vaccination, ont pris une dose et 11,6%, totalement vaccinées, selon les chiffres officiels publiés mercredi.
En rappel, le pays compte – à la date du 11 novembre – 26.120 cas cumulés de Covid-19 dont 243 décès. 25.789 patients sont guéris et 88 autres sont sous traitement. FIN
Edem Etonam EKUE