Sanjiv Tandon, l’ambassadeur de d’Inde au Togo s’est rendu à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) les 25 et 26 Octobre où il a fait don de vélos aux meilleurs élèves du Collège d’Enseignement Général (CEG) de Lama-Kolidè, et visité l’usine de production de fer à béton (Steel Cube Togo).
C’est le premier déplacement à l’intérieur du pays du diplomate indien au Togo, depuis sa prise officielle de fonction le 23 juillet dernier. M.Tandon est le premier ambassadeur de l’Inde au Togo.
Au CEG de Lama-Kolidè, ce dernier a remis de vélos aux deux meilleurs élèves de chaque classe pour le compte de l’année scolaire écoulée, soit au total 16 vélos. Un élève malvoyant se trouvant dans le lot, a également reçu une canne blanche et du matériel, pour l’encourager à mieux cerner les cours.
« Ma visite à Kara se déroule dans le cadre de la célébration du 75è anniversaire de l’indépendance de l’Inde. Au CEG de Lama-Kolidè, nous avons offert 16 vélos aux deux premiers de chaque classe. J’ai la forte conviction que ce geste va motiver les autres élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes cette année scolaire », a déclaré M. Tandon.
Après Lama-Kolidè, l’ambassadeur de l’Inde a mis le cap sur l’usine Steel Cube, de production de fer à béton.
Cette usine – inaugurée le 23 avril 2019 par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé – a une capacité annuelle de 40.000 tonnes. Steel Cube, initiative du groupe indien HCURE IMPEX LLP, produit également de l’oxygène pour des hôpitaux.
« L’usine Steel Cube joue un rôle très important dans les relations économique et commerciale entre l’Inde et le Togo. Elle emploie directement 380 togolais et prévoit augmenter ses opérations les années à venir. Ce qui signifie que des emplois seront encore créés au profit des jeunes de la région de la Kara », a précisé le diplomate indien.
Toujours au cours de son passage dans cette usine, des ouvriers participaient à une opération de don de sang.
Durant son séjour à Kara, l’ambassadeur a également rencontré les autorités administratives locales. Il a aussi échangé avec le président de l’Université de Kara, Prof. Komlan Sanda, rencontre axée sur les relations dans le domaine de l’éducation entre l’Inde et le Togo.
Rappelons que les deux pays entretiennent de bonnes relations de coopération dans divers domaines (agriculture, industrie, énergie etc..) et plusieurs investisseurs indiens mènent leurs activités à Lomé.
Par ailleurs, la banque indienne Exim Bank a octroyé récemment au Togo, une subvention remboursable de 20 milliards FCFA pour l’électrification de 350 localités rurales. FIN
Junior AUREL