L’environnementaliste indien Tulasi Gowda (77 ans), a reçu pieds nus à New Delhi, le Prix Padma Shri des mains du président de la République Ram Nath Kovind.
Institués depuis 1954, les Padma Awards sont l’une des plus hautes distinctions civiles de l’Inde, décernée chaque année par le Président de l’Inde.
Les prix sont décernés dans trois catégories : Padma Vibhushan (pour service exceptionnel et distingué), Padma Bhushan (pour service distingué de haut niveau) et Padma Shri (pour services distingués).
Surnommée « l’encyclopédie des forêts », Tulasi Gowda appartient à Halakki, une tribu indigène du Karnataka. C’est une écologiste du village de Honnali, dans le district d’Uttara Kannada.
Son parcours de plantation de plus d’un million d’arbres a commencé à l’âge de 12 ans.
La pauvreté a hanté Tulasi Gowda, car son père est décédé alors qu’elle n’avait que deux ans. Elle a été mariée à Govinde Gowda, alors qu’elle était mineure. Tout a commencé lorsqu’elle a commencé à travailler comme salariée journalière dans une pépinière, s’occupant des graines qui devaient être cultivées et récoltées par le département des forêts du Karnataka.
Reconnaissant son travail, le département forestier du Karnataka lui a offert un emploi permanent en raison de ses connaissances sur les forêts et les plantes, notamment pour l’identification des plantes médicinales.
De même, notons que Dr BN Gangadhar, directeur à la retraite de l’Institut national de la santé mentale et des neurosciences (NIMHANS), a été aussi lauréat du prestigieux prix Padma Shri, dans la catégorie médecine.
Né et a grandi à Bengaluru, il était (depuis son enfance) fasciné par les histoires du physicien CV Raman (Prix Nobel de physique de 1930) et de M Visvestiwaraiah. Son père l’a même emmené une fois sur un vélo pour montrer où vivait Sir CV Raman.
Sa curiosité pour les maladies mentales l’a amené à décrocher le MBBS (Bachelor of Medicine, Bachelor of Surgery) au Bangalore Medical College en 1978. Il terminera sa maîtrise de NIMHANS et prendra sa retraite en tant que chef de l’institution.
Fort de 30 années d’expérience, ses principaux intérêts de recherche étaient la thérapie par électrochocs (ECT), la schizophrénie, la psychiatrie communautaire, la santé publique et le yoga.
Dr BN Gangadhar a publié plus de 300 articles de recherche dans diverses revues nationales et internationales. FIN
Junior AUREL