Togo/Social : La FESEN décide de surseoir à la grève

La Fédération des syndicats de l’éducation nationale (FESEN) a décidé mardi soir, de surseoir à la grève projetée les 10 et 11 novembre, suite aux « dispositions diligentes déjà prises pour accélérer la recherche des solutions idoines aux préoccupations du secteur de l’éducation ».

« C’est pourquoi, la FESEN voudrais montrer une fois encore sa bonne foi en vous appelant à surseoir à la cessation des activités pédagogiques annoncée les 10 et 11 novembre, tout en exigeant la réhabilitation de tous les directeurs et directrices déchus du préscolaire et du primaire ».

La FESEN exige également la « communication des modalités de jouissance effective de la gratification exceptionnelle au plus tard le 25 novembre ».

Dans la journée le ministre en charge la fonction publique avait mis en garde les enseignants-grévistes, martelant que la grève projetée mercredi et jeudi est « illicite et irrégulière ».

« Il va de soi », a souligné Gilbert Bawara, « que les agents qui participeraient à un mouvement illicite et irrégulier, s’exposeraient à l’application de mesures disciplinaires prévues par les textes, au-delà des mesures administratives déjà annoncées par le ministre chargé des enseignements primaire et secondaire et ayant la charge de gérer le personnel mis à sa disposition ».

« Le ministère chargé de la fonction publique se réserve le droit d’engager les procédures requises en temps voulu, notamment en tenant compte de l’attitude de chaque fonctionnaire concerné », avait-il précisé. FIN

Edem Etonam EKUE