La signature de l’acte de transfert de propriété des 26 trésors royaux du Bénin, conservées jusqu’ici au musée parisien du Quai Branly, s’est déroulée ce mardi à Paris en présence des présidents béninois Patrice Talon et français Emmanuel Macron.
Les documents ont été signés par les ministres de la culture Jean-Michel Abimbola (Bénin) et Roselyne Bachelot (France). Ces œuvres d’arts arriveront à Cotonou mercredi où elles seront célébrées au Palais présidentiel.
« Les œuvres sont aujourd’hui prêtes à partir, après leur exposition lors de la semaine culturelle béninoise, qui a eu un immense succès auprès du public. Elles ont été emballées par des conservateurs béninois et français dans des caisses. Elles sont désormais à l’aéroport, prêtes à repartir avec vous, vers leur pays, vers le peuple béninois », a déclaré le président français.
« C’est une nouvelle qui s’ouvre pour ces œuvres, mais aussi pour le partenariat entre le Bénin et la France. Un partenariat d’État à État, de professionnel à professionnel, de société civil à société civil, de jeunesse à jeunesse, un partenariat entre égaux », a-t-il souligné.
Le chef de l’État béninois a, de son côté, exprimé sa « gratitude » et ses « félicitations » à son homologue français, pour sa « clairvoyance » et son « courage qui ont permis de franchir le cap du tabou de la restitution ».
« Bravo, Monsieur le président », a salué Patrice Talon, regardant fièrement son homologue français.
« Convenez avec moi que la restitution de 26 œuvres que nous consacrons aujourd’hui, n’est qu’une étape dans le processus ambitieux d’équité et de restitution des patrimoines mémoriels extorqués jadis au royaume du territoire du Bénin à la France. Monsieur le président, il est regrettable que cet acte de restitution si pourtant appréciable ne soit pas de portée à nous donner entièrement satisfaction », a-t-il poursuivi.
A Cotonou demain, a précisé le président béninois « ces œuvres seront célébrées, la France sera célébrée aussi, parce que nous n’avons plus de doute que la suite viendra ».
Précisons que parmi ces 26 trésors royaux, figurent des statues totem de l’ancien royaume d’Abomey ainsi que le trône du roi Béhanzin, pillés lors de la mise à sac du palais d’Abomey par les troupes coloniales françaises en 1892. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
E-mail : info@savoirnews.net
Contact Savoir News: (229) 68 34 46 20