Un poste de contrôle Inter-Etat sera bientôt érigé à Kemerida (situé à environ 25 km de Kara, dans la préfecture de Binah), la première pierre posée par le ministre de la sécurité, le général Yark Damehame, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Le ministre avait à ses côtés Mme Abibatou Wane (représentante de l’Organisation Internationale pour les Migrations/OIM/ au Ghana, Togo et Bénin) et Lukas Frucht (représentant de l’ambassade d’Allemagne au Togo).
Les travaux sont prévus pour durer 6 mois. Ce poste frontalier permettra de renforcer la sécurité aux frontières terrestres dans la zone en vue de lutter plus efficacement contre l’expansion du terrorisme, de l’extrémisme violent et de la criminalité transnationale.
Désormais, un contrôle moderne des flux migratoires sera effectué à Kémérida.
« Les frontières sont le point d’entrée de bonnes choses et de mauvaises choses. Lorsque les éléments qui sont aux frontières ne sont pas dans de bonnes conditions de travail, lorsqu’ils n’ont pas de bons équipements, il va sans dire qu’il y a des choses qui peuvent nous échapper », a souligné le général Yark Damehame.
« Nous avons des menaces qui sont là notamment à travers la montée de l’extrémisme violent au niveau des pays du Sahel, des risques liés au terrorisme. Ce qui fait que nous avons jugé utile – en ligne aussi avec les efforts du gouvernement du Togo à travers des initiatives et en ligne également avec la feuille de route gouvernementale – de contribuer à la stabilité régionale », a précisé de son côté Mme Abibatou Wane.
« Un poste frontalier est la première ligne de défense pour garantir la stabilité d’un pays », a-t-elle ajouté.
Le poste frontalier qui sera équipé, permettra de suivre le flux migratoire entre le Togo et le Bénin à travers des outils de surveillance et contrôle adéquat. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA