Le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat a mis fin aux fonctions de directeurs d’établissements du préscolaire et primaire/public de 1192 enseignants, selon un arrêté publié ce jeudi.
Ces enseignants « sont remis à la disposition de leur direction régionale de l’éducation respective pour être redéployés en qualité de chargé de classe dans une école primaire publique », précise l’arrêté signé du ministre Dodzi Komla Kokoroko, qui n’a donné aucune explication.
La Direction régionale de l’éducation (DRE) des Savanes est la zone la plus touchée par cette décision avec environ 675 directeurs d’établissements du préscolaire et primaire, dégommés.
Viennent ensuite les DRE de la Kara et des Plateaux-ouest. Seule la DRE des Plateaux-Est est épargnée. Onze directeurs d’établissements sont concernés dans le Grand Lomé.
Cette décision intervient dans un contexte de « tension » entre le ministre et des enseignants membres de la Fédération des syndicats de l’éducation nationale (FESEN) qui ont déclenché une grève de 48 heures mercredi. La veille, Prof. Kokoroko avait averti les enseignants-grévistes, qualifiant la grève d’ »illégale ». FIN
Edem Etonam EKUE