Des responsables d’établissements techniques de la région des Plateaux et leurs collaborateurs immédiats ont bouclé vendredi à Kpalimé, cinq jours de formation sur le management de qualité d’un établissement de formation technique avec l’outil « C3 School management ».
La formation vise à donner les éléments nécessaires à ceux qui encadrent les enfants à pouvoir mieux s’organiser et à organiser les établissements à travers des projets d’établissements.
Elle est conçue pour la mise en œuvre du Programme d’Appui, de Formation Technique et Professionnelle et Emploi des Jeunes (PAFPE) dont le Fonds National d’Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement Professionnels (FNAFPP) est l’agence d’exécution pour garantir une bonne gestion des différents établissements du PAFPE dans les centres bénéficiaires.
L’objectif de la formation « C3 School management » est de permettre aux responsables des centres et à leurs collaborateurs immédiats de reconnaître et de traiter les structures de gouvernance, de gérer et suivre les budgets à la lumière des objectifs, de planifier et contrôler les ressources physiques et humaines, de gérer le changement et innovation institutionnelles, de communiquer efficacement avec le personnel, les apprenants et les parents, ainsi qu’avec les autorités et les institutions, de motiver le personnel à travailler et à agir dans l’intérêt de l’institution, de déléguer des responsabilités plutôt que des tâches et de réfléchir au rôle de l’école dans l’économie locale.
Au cours de la rencontre, les participants ont travaillé sur des modules portant sur le management de qualité : notion d’une bonne école, le projet d’établissement, le leadership d’un responsable d’établissement, sur la conduite du changement et la planification du futur et du développement de l’école.
Dans son intervention, Tchankoni Koffi (secrétaire exécutif du FNAFPP) a relevé qu’en matière de formation professionnelle, il faut s’assurer que tous ceux qui sont formés seront insérés dans la vie professionnelle.
« Lorsque vous ne savez pas comment vous organiser pour mener une formation professionnalisante et donc se projeter dans l’avenir, vous risquez de faire un travail bâclé. Voilà pourquoi cette formation s’avérait nécessaire pour que les chefs d’établissements et les acteurs des établissements s’habituent et s’organisent pour pouvoir se projeter dans l’avenir, et donc monter et conduire des projets d’établissements selon les exigences du moment », a-t-il souligné.
Pour Domara Kaboma Kodjo (Chef inspection régional de l’Enseignement technique), cette formation vient à point nommé.
Il s’est engagé à accompagner ces chefs d’établissements et leurs collaborateurs, tout au long de la mise en œuvre de ce projet. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction