Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, prendra part à la 26e Conférences des parties sur le changement climatique (COP26), qui s’ouvre dimanche à Glasgow (Écosse), a appris samedi l’Agence Savoir News de source officielle.
Cette conférence prendra fin le 12 novembre. La COP26 intervient six ans après la COP21 et l’Accord de Paris. Les enjeux sont confrontés à des réalités complexes dès lors qu’il faut passer des intentions à l’action.
Cet événement planétaire a pour objectif principal de convaincre le monde entier de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et ralentir le réchauffement climatique.
Les sommités des pays vont faire le point des actions menées et renouveler les engagements en vue de mieux faire face aux défis du changement climatique.
Le Togo va formuler des « propositions concrètes conformément aux initiatives prises ces dernières années notamment la promotion des énergies renouvelables, la lutte contre le réchauffement climatique et le déboisement avec une campagne nationale systématique et d’envergure », indique un communiqué officiel.
Le Togo, qui a signé en septembre 2016 l’Accord de Paris, « ambitionne de réduire au niveau national à plus de 50% les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 ».
Selon l’accord de Paris, signé en 2015 et qui affiche l’ambition de contenir le réchauffement climatique nettement sous la barre des +2°C et si possible +1,5°C par rapport à l’ère pré-industrielle, les pays signataires doivent déposer tous les 5 ans une Nouvelle « contribution nationale » (NDC) révisée à la hausse. FIN
Edem Etonam EKUE