La Banque mondiale va débloquer de 67.860 milliards de F.CFA (120 millions de dollars US) au Togo pour le financement de la construction du corridor économique Lomé-Ouagadougou-Niamey, un ambitieux projet sur une durée de cinq ans.
Les documents ont été signés ce vendredi à Lomé par Sani Yaya (ministre togolais des finances) et Mme Coralie Gevers (Directrice des opérations de la Banque Mondiale pour le Togo, la Côte d’Ivoire et la Guinée), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
C’était en présence du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé et du vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’ouest et centrale, Ousmane Diagana.
Le projet régional corridor économique Lomé-Ouagadougou-Niamey est une initiative du Togo, du Burkina Faso et du Niger pour améliorer la connectivité régionale et le développement des infrastructures socio-économiques communautaires le long du corridor reliant ces trois pays.
Le projet s’inscrit dans la nouvelle stratégie régionale pour l’Afrique de la Banque mondiale qui entend appuyer les corridors prioritaires de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), afin d’améliorer les conditions de transport, mettre en valeur les opportunités économiques, lever les obstacles au commerce et faciliter l’intégration régionale des pays enclavés de l’Afrique de l’Ouest.
Au Togo, ce projet s’inscrit dans la droite ligne du Plan national de développement (PND) et de la feuille de route gouvernementale (2020-2025).
Plusieurs projets
Ainsi, sont prévues prévues notamment la réhabilitation du tronçon Aouda-Kara, l’amélioration des pistes d’accès aux agropoles de Kara et de l’Oti, la réalisation de l’inspection de sécurité routière et la mise en œuvre d’actions correctives sur l’axe Lomé-Cinkassé.
Le projet prendra également en compte la construction de parkings le long du corridor, la mise en place d’un système d’information intelligent sur le corridor, l’appui à la professionnalisation des acteurs du transport routier et l’appui aux établissements bancaires pour le partage du risque pour le rajeunissement du parc automobile gros porteurs.
« Le président de la République nous a fait l’estime honneur de présider la signature d’un projet d’intégration régional, le corridor économique Lomé-Ouagadougou-Niamey. C’est un projet qui participe de l’intégration régionale et démontre à la solidarité du Togo avec les pays de l’Inter land qui n’ont pas accès à la mer (le Burkina Faso et le Niger) », a déclaré Ousmane Diagana
Ce projet, a-t-il souligné, vise d’abord à contribuer au développement d’une relation économique entre les différents pays, faciliter la circulation des biens et des services entre les trois pays et par conséquent contribuer à accélérer le développement de ces trois pays dans cet espace de la CEDEAO.
Sur le plan institutionnel, la tutelle du projet est assurée par les ministères chargés des transports routiers dans les trois 3 pays. Un mémorandum d’entente a été signé par les ministres chargés des transports routiers pour assurer une mise en œuvre coordonnée et harmonisée du projet
Rappelons que la Banque mondiale est l’un des principaux partenaires du Togo en matière de financement des projets innovants et à fort potentiel de croissance et d’amélioration du climat des affaires. Cette coopération est guidée par le Cadre de partenariat pays (CPP) 2017-2020.
L’ensemble du portefeuille de l’institution pour le Togo est estimé à 701,4 millions USD réparti en onze projets nationaux, un don fiduciaire et sept projets régionaux. FIN
Bernadette AYIBE/Rédaction