En prélude au lancement de sa nouvelle campagne dénommée « Campagne Conscience AlimenTerre », la branche togolaise de l’Institut Africain pour le Développement Économique et Social (INADES Formation) a tenu vendredi à Lomé, une rencontre d’échanges avec les professionnels des médias autour des enjeux de l’événement.
La directrice de l’institut, ainsi que des représentants de plusieurs partenaires du projet étaient aussi présents.
Selon les Nations Unies, le droit alimentaire se définit comme le droit pour tout être humain de se nourrir dans la dignité. Le droit à une alimentation adéquate est un droit universel de l´homme, acquis de longue date, que de nombreux pays se sont engagés à honorer.
Réciproquement, au cours des dernières décennies, plusieurs pays ont élaboré et mis en application des amendements constitutionnels, des législations, stratégies, politiques et programmes visant à concrétiser le droit à l´alimentation pour tous.
Mais force est de constater que tous ces mécanismes ne concourent pas à garantir une alimentation saine et durable des populations avec l’utilisation des pesticides dans l’agriculture et la très importante présence des produits importés sur nos marchés.
La « Campagne Conscience AlimenTerre » a donc pour objectif de contribuer à la concrétisation, dans les pays africains, du droit des populations à une alimentation suffisante, saine et durable, à travers une citoyenneté alimentaire accrue et une veille active aux respects des obligations des Etats en la matière, accordant une attention particulière aux droits des personnes et des groupes les plus vulnérables.
Elle se fera à travers des sensibilisations de la population sur l’importance de s’assurer d’une alimentation saine, mais aussi des plaidoiries à l’endroit des décideurs sur le respect des engagements pris.
« La Campagne Conscience AlimenTerre est une initiative de INADES formation qui va consister à mener une éducation alimentaire citoyenne à l’endroit de la population et aussi à mener des plaidoiries à l’endroit des politiques dans les 10 pays africains où intervient INADES formation. Il s’agit pour Inades Formation, de travailler à la réduction de l’utilisation abusive des intrants chimiques dans la production agricole et de promouvoir aussi les alternatives telles que l’utilisation des intrants organiques », a précisé Sélome Adoussi Houetognon (directrice de Inades Formation Togo).
« Le message principal qui doit être véhiculé partout : c’est que l’alimentation est un droit, mais manger est un vote et votons tous pour une alimentation suffisante saine et durable. Il s’agit d’amener chaque acteur à prendre conscience de la nécessité de s’assurer de ce qu’il met dans son plat et ce qui rentre dans son ventre pour que ce que nous consommons ne détruise pas l’environnement », a-t-elle ajouté.
Il faut noter que cette nouvelle campagne s’inscrit dans le cadre des Objectifs de Développement durable (ODD) notamment les ODD 1, 2 et 5.
« C’est une campagne qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale et de la décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes. Les deux décennies sont portées au niveau de chaque pays par les plateformes nationales pour la promotion de l’agriculture familiale. Et nous allons essayer de calquer cette campagne sur ces deux décennies à travers un plan d’action qui sera élaboré avec tous les partenaires et alliés et aussi évaluer périodiquement pour voir les avancées au niveau du pays et aussi au niveau de INADES formation », a souligné Mme Houetognon.
Rappelons que Inades-Formation est un réseau d’associations panafricain qui œuvre pour le développement équitable et durable en Afrique.
Reconnu d’utilité publique, il milite pour une société plus égalitaire et solidaire, à travers la promotion du bien commun.
Inades-Formation est présent dans dix pays en Afrique (Burundi, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Kenya, RD Congo, Rwanda, Tanzanie, Tchad et le Togo). Inades-Formation Togo a été créé en janvier 1972. FIN
Chrystelle MENSAH