Secrétaires généraux et cadres du service planification du district autonome du Grand Lomé ont entamé ce jeudi dans la capitale togolaise, une formation de deux jours sur le guide national d’élaboration d’un Plan de développement communal (PDC) pour son « utilisation optimale ».
Le ministre délégué chargé du développement des territoires, avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), a élaboré et vulgarisé du 29 juin au 2 juillet sur l’ensemble du pays, le nouveau « guide national d’élaboration d’un Plan de développement communal (PDC) ».
Le ProDeGoL est cofinancé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et par l’Union européenne et mis en œuvre par la GIZ.
Document de 125 pages, ce guide vient combler les manquements relevés dans le guide de 2014, principalement la non prise en compte de certaines thématiques émergentes : les Objectifs du Développement Durable (ODD), la gestion des déchets qui polluent notre environnement, le dividende démographique, la révolution du numérique, l’emploi des jeunes etc…
Les travaux de cette formation ont été ouverts par le directeur de cabinet ministre délégué chargé du développement des territoires Essossima Koffi Lakougnon, en présence du représentant de la Cheffe du ProDeGoL, Magloire Adjoke et secrétaire général de la préfecture d’Agoè-Nyivé, Essohana Kazandou.
« Le nouveau guide d’élaboration d’un PDC est un instrument d’accompagnement des acteurs locaux tout au long du processus de la planification, du développement à l’échelle du territoire. Concrètement, il met à leur disposition, des méthodes et outils qui prennent en compte les préoccupations nouvelles et transversales intégrant le processus d’élaboration des plans de développement des communes en cohérence avec les orientations nationales », a souligné M.Lakougnon.
‘Bonne appropriation de cet outil capital’
« Et pour une bonne appropriation de cet outil capital, il importe de renforcer les capacités des différentes parties prenantes à travers des formations à son utilisation optimale. C’est ce qui justifie l’organisation de cette formation », a précisé le directeur de cabinet ministre délégué chargé du développement des territoires.
Les ateliers de formation ont démarré le 13 octobre et se poursuivent jusqu’à vendredi à Atakpamé, Bassar, Dapaong, Kpalimé, Lomé, Sokodé et Tsévié.
La première journée cette formation, sera marquée par quatre communications : « Planification locale : définition des concepts, cadre juridique et principes », « enjeux du PDC et rôles des acteurs communaux dans le processus de son élaboration », « maîtrise d’ouvrage du processus d’élaboration du PDC » et « contrôle de légalité sur le PDC : enjeux, acteurs et points de contrôle »
Selon Akakpo Kwami Fofo (directeur de l’information et de la cartographie, représentant le ministre délégué chargé du développement des territoires), cette formation permettra aux participants d’utiliser l’ensemble des outils contenus dans ce nouveau guide à « bon escient ».
« Cet atelier vise à former ces secrétaires généraux des communes et les chefs services de planification sur le rôle et la mission qu’ils doivent accomplir dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre du PDC », a-t-il expliqué.
Le représentant de la Cheffe du ProDeGoL, a de son côté salué la tenue des formations, qui cadrent avec les objectifs du ProDeGoL, visant à accompagner les communes partenaires dans l’actualisation dans leurs plans de développement.
« Ces formations visent à mettre à la disposition des différents acteurs, « des outils pratiques pour l’élaboration des PDC adaptés au cadre juridique et institutionnel de la décentralisation au Togo et aux défis du développement durable, conformément à la feuille de route gouvernementale 2020/2025 », a relevé Magloire Adjoke.
Ce dernier a remercié et félicité tous les acteurs impliqués dans ce processus, qui ont contribué à l’harmonisation des informations nécessaires et ont soutenu la rédaction de ce guide. FIN
Junior AUREL