Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé s’est entretenu ce jeudi avec Sheikh Shakhbout Ben Nahyan Al-Nahyan, vice-ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Émirats Arabes-Unis.
Cette visite vise à renforcer l’axe Lomé-Abou Dhabi dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, des investissements et des infrastructures.
Le vice-ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Emirats Arabes-Unis s’est félicité des orientations données par le Chef de l’État togolais Faure Gnassingbé en vue de la redynamisation de cette coopération.
Le chef de la diplomatie Émiratie a indiqué avoir transmis au président togolais, les salutations du prince d’Abou Dhabi.
« Nos échanges ont porté sur les relations de longue date qui existent entre nos deux pays. Nos discussions ont aussi porté sur divers domaines de coopération plus précisément sur les opportunités d’investissement et des emplois au Togo. Nous nous sommes penchés sur comment renforcer la coopération existante entre nos deux pays », a déclaré M.Nahyan Al-Nahyan.
Après le Palais présidentiel, le ministre Émirati, accompagné de son homologue togolais Robert Dussey, s’est rendu sur le Plateforme industrielle d’Adétikopé, après un déjeuner en tête-à-tête.
Les deux ministres ont échangé sur des questions relatives au renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.
Notons que les Émirats Arabes-Unis sont présents au Togo avec plusieurs projets dont la centrale photovoltaïque de Blitta qui a bénéficié du co-financement du Fonds d’Abu Dhabi pour le développement (ADFD) et de la Banque ouest africaine de développement (BOAD).
En mars 2019, le Togo a également signé, un Mémorandum d’entente de 15 millions de dollars US, avec le Fonds Khalifa pour le financement des Petites et moyennes entreprises-Petites et moyennes industries (PME-PMI). FIN
Edem Etonam EKUE