La Turquie et le Togo entretiennent des relations de coopération depuis des décennies. L’axe Ankara-Lomé s’est beaucoup renforcé ces dernières années, en témoigne la visite le 19 octobre au Togo, du président turc Recep Tayyip Erdogan.
Dans une interview accordée à l’Agence Savoir News, Mme Esra Demir, l’ambassadeur de la Turquie, revient sur cette visite et dresse l’état des relations entre le Togo et son pays.
Savoir News : Quel est l’état des relations de coopération entre la Turquie et le Togo.
Mme Esra Demir : Les relations de coopération entre le Togo et la Turquie sont au beau fixe. Surtout au niveau politique, la Turquie entretient d’excellentes relations avec le Togo, en témoigne la visite notre président SEM Recep Tayyip Erdogan au Togo, six mois après l’ouverture de notre ambassade.
Au plan économique, il est prévu en janvier un forum économique à Lomé, qui réunira des opérateurs économiques des deux pays, et ceci dans l’intérêt des deux Etats. Nous sommes confiants que dans ce domaine, nous allons amorcer de grandes avancées.
Comment s’est fait le lien entre Lomé et Ankara ?
Les relations entre les deux pays se sont renforcées ces dernières années. Le président Faure Gnassingbé a assisté à l’investiture de notre président en 2018. Les deux chefs d’Etat ont eu le premier contact au cours de cette cérémonie. Ils se sont revus dans des réunions multilatérales notamment à Johannesburg et à New York.
Ensuite, les ministres des affaires étrangères des deux pays se sont rencontrés dans des cadres multilatéraux. Finalement notre ministre des affaires étrangères a fait le déplacement à Lomé en juillet 2020.
Le président turc dans sa tournée a visité trois pays. Pourquoi le choix du Togo ?
D’abord, c’est le geste du président togolais, le fait d’assister à son investiture, qu’il a beaucoup apprécié. Par ailleurs, nous trouvons que le Togo est un pays, bien que petit, très dynamique dans la région. En plus, notre président a pris la décision de visiter chaque année, un certain nombre de pays africains. Il est le leader non africain qui a visité le plus les pays africains. Donc cette année, il a intégré le Togo dans les pays à visiter.
Comment se porte la coopération au plan économique entre les deux pays ?
Les relations au plan économique ne sont pas encore au niveau que nous souhaitons des deux côtés, mais les signaux sont positifs. L’année dernière, même en cette période de pandémie liée à la Covid-19, le volume des échanges a augmenté de 50% : 100 millions de dollars en 2019 et 150 millions de dollars en 2020.
Dans ce domaine, nous sommes très confiants. Mais le volume des échanges ne suffit pas, il faut que les investisseurs turcs s’installent au Togo. Et je pense que les choses ont démarré, car après le forum économique, on assistera à une augmentation des investissements au Togo. A travers ce forum, les opérateurs économiques des deux pays, vont se côtoyer et échanger leurs idées.
Et en matière de sécurité, quelles sont les relations entre la Turquie et le Togo ?
Notre politique n’est pas focalisée dans un seul domaine. Nous développons notre coopération dans tous les domaines : l’économie, la santé, l’éducation, la sécurité et la défense etc…
Dans le domaine de la sécurité, il y a eu déjà une première rencontre entre le ministre de l’intérieur de la Turquie et le ministre de la sécurité du Togo. Nous avons également une bonne coopération avec le Togo dans le domaine de la défense. La ministre des armées du Togo a assisté au 15ème salon international de l’industrie de défense (IDEF 2021) à Istanbul. Et dans le cadre de cette visite, un accord-cadre de coopération militaire a été signé et dresse les grandes lignes de coopération entre les deux pays.
Par ailleurs, nous avons notre investissement social le plus important au Togo : ce sont les Écoles Maarif. La fondation Maarif a ouvert deux écoles dans le pays.
L’Etat turc octroie également des bourses à des étudiants togolais pour la préparation de leur licence, maîtrise et doctorat en Turquie. Certains étudiants ayant terminé leurs études sont restés en Turquie, d’autres sont rentrés au pays.
Nous avons également élaboré des projets de coopération dans les domaines de l’éducation et de la santé. Nous avons construit des écoles, des centres d’apprentissage et des centres de santé dans des zones reculées du Togo.
Actuellement, nous avons offert six couveuses au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio.
En tout cas, la coopération entre les deux pays est prometteuse, car il y a une volonté politique des deux côtés. Cette coopération va prendre un élan rapide les années à venir. FIN
Propos recueillis par Junior AUREL