Nommée le 25 août dernier par décret du Président de la République et se conformant aux dispositions de la loi organique du 1er avril 2021, Mme Daboya Awa Abdou-Nana Amadou, s’est pliée à l’impératif de la prestation de serment, lundi devant la Cour constitutionnelle.
La séance dirigée par le président, Aboudou Assouma, a connu la présence de la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tségan, des présidents d’autres institutions de la République, des membres du gouvernement, des représentants du Corps diplomatique et d’autres personnalités.
Aux termes de l’article 6 de la loi organique n°2021-006 du 1er avril 2021 fixant la composition, l’organisation et le fonctionnement des services du Médiateur de la République, « Avant son entrée en fonction, le médiateur de la République prête serment devant la Cour constitutionnelle réunie en séance plénière… « .
Mme Daboya Awa Abdou-Nana Amadou a prêté serment en ces termes « Je jure solennellement de bien et fidèlement remplir mes fonctions de Médiateur de la République, de les exercer en toute indépendance et en toute impartialité, dans le respect des lois de la République et de ne révéler aucun secret que j’aurai obtenu dans l’exercice de mes fonctions ».
Ce fut alors l’occasion pour le président de la Cour constitutionnelle de féliciter l’impétrant pour sa nomination avant de la renvoyer à ses nouvelles charges.
Marquer d’un sceau l’affermissement de l’Etat de droit au Togo
Juste après son serment, Mme Daboya Awa Abdou-Nana Amadou, haut magistrat, a témoigné sa gratitude et sa reconnaissance au chef de l’Etat pour « la considération et la confiance renouvelée » en sa « modeste personne », avant de le féliciter pour sa vision et son engagement politique en faveur de la bonne gouvernance administrative, de la gestion transparente et efficace de la chose publique.
Elle a rappelé que la loi organique fixant la composition, l’organisation et le fonctionnement des services du Médiateur de la République « vient en effet, marquer d’un cachet spécial la dynamique de l’Etat de droit dans laquelle notre pays s’est engagé, et où le bon sens doit guider nos actions vers l’écoute des usagers avec impartialité, indépendance, discrétion et discernement, afin de faire face aux réclamations en règlement des différends entre l’administration et les citoyens et recevoir les déclarations de biens et avoirs des Hautes personnalités et autres assujettis ».
Sachant compter sur chaque citoyen et sur Dieu, Mme Daboya Awa Abdou-Nana Amadou se dit confiante de pouvoir assumer ses responsabilités républicaines afin d’atteindre les objectifs à elle assignés.
Rappelons que l’institution du Médiateur de la République est consacrée par la Constitution du 14 octobre 1992 en son article 154.
Zeus POUH-PEKA (Togo Presse)